HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Surprise : Une mise à jour pour Google Glass, 3 ans après la dernière !

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

Une mise à jour étonnante pour les lunettes connectées de Google est apparue cette semaine. Étonnante parce que la dernière mise à jour date d’octobre 2014. Et étonnante parce qu’elle inclut la compatibilité avec un nouveau type d’accessoires.

Vous vous souvenez certainement de Google Glass ? Il s’agit d’une paire de lunettes connectées qui a fait beaucoup de remous en 2014. Abandonné dans sa forme originelle pour être repensé ensuite pour un usage plus industriel que personnel, Glass continue d’être supporté, malgré le manque évident de visibilité dont elles font l’objet depuis près de deux ans. Nous en voulons pour preuve le déploiement d’une mise à jour logicielle apparue cette semaine.

Une mise à jour pour Glass ?

L’information a été officialisée sur le site de Google dédié au support technique. Dans la partie dédiée à Glass, un message annonce la mise à disposition de la version XE23 du firmware des lunettes. Nous sommes évidemment très étonnés de voir arriver cette mise à jour, car cela faisait presque trois ans que Google ne s’était pas donné la peine de le faire, la dernière version du firmware datant d’octobre 2014, à en croire nos confrères d’Android Police dont l’un des rédacteurs est propriétaire d’un exemplaire.

Le rôle de cette mise à jour est double. D’une part, optimiser les performances et corriger quelques bugs. Rien de bien étonnant en soi. Et d’autre part étendre la compatibilité native de Glass à un nouveau type de produits : les accessoires de saisie. C’est-à-dire les claviers Bluetooth, mais également des souris. Auparavant, il était possible de connecter un clavier à Glass, mais cela nécessitait l’usage d’une application tierce qui faisait office de connecteur. Désormais, ce sera inutile. Et c’est une assez bonne nouvelle.

Enrichir l'expérience en réalité augmentée ?

L’intégration d’une telle fonction dans Glass appelle évidemment à réflexion, notamment parce que cela faisait trois ans que Google ne s’était pas donné la peine d’enrichir les fonctions de ses lunettes connectées. Que s’est-il passé pour que la firme de Mountain View se fende d’un tel cadeau ? Nous pensons qu’il s’agit d’un retour des professionnels. En effet, la seconde version de Glass, développée en 2015, leur est dédiée. Apporter à ces usagers un moyen de réaliser une recherche textuelle dans une base de connaissance devrait s’avérer un gain de temps considérable. Et si nous poussons la réflexion encore plus loin, cette fonctionnalité pourrait même entrer dans un cadre plus large sur l’enrichissement des usages liés à la réalité augmentée, un sujet extrêmement actuel.

Glass

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer