HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Le prochain Kirin de Huawei animerait le Mate 10

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
huawei

Le Kirin 960 anime tous les smartphones haut de gamme de Huawei (Honor compris) depuis le Mate 9. Son remplaçant pourrait emprunter la même voie puisqu’il est attendu dans la prochaine itération de la gamme Mate, prévue au second semestre.

Le Kirin 960 est le dernier chipset haut de gamme de HiSilicon, la filiale de Huawei. Il est présent aujourd’hui dans six terminaux haut de gamme : le Mate 9, le Mate 9 Pro / Porsche Design, le P10, le P10 Plus, le Honor 8 Pro et le tout récent Honor 9. C’est un chipset qui a montré de très bonnes qualités, avec sa configuration big.LITTLE formée de quatre Cortex-A73, quatre Cortex-A53 et un GPU Mali-G71 MP8. Le Kirin 960 offre des caractéristiques premium que nous avons appréciées dans nos différents tests publiés ces derniers mois.

Kirin 970

Rattraper l'Exynos 8895 et le Snapdragon 835

À l’époque de son lancement, le Kirin 960 rivalisait largement avec l’Exynos 8890 du Galaxy Note 7 ou avec le Snapdragon 821 de certains produits concurrents. Or, depuis l’eau à coulé sous les ponts : Samsung et Qualcomm ont mis à jour leur offre haut de gamme. Aujourd’hui, le Kirin 960 est un peu moins dynamique qu’un Exynos 8895 ou qu’un Snapdragon 835. Sans parler des Ax d’Apple, toujours un peu avance sur leur temps grâce aux multiples optimisations dont seule est capable une entreprise qui maitrise toute la chaine de valeur (chipset, hardware, software).

Le fait que HiSilicon prépare une suite au Kirin 960 ne fait aucun doute. Il pourrait s’agir d’un Kirin 965, simple évolution comme a pu l’être le Kirin 955 (P9) vis-à-vis du Kirin 950 (Mate 8). Mais selon les rumeurs les plus récentes, il pourrait s’agir d’un Kirin 970. Une vraie nouveauté dont nous avons entendu parler pour la première fois en novembre dernier. Une indiscrétion qui affirmait alors que le Kirin 970 serait gravé en 10 nm, à l’image des Snapdragon 835, Apple A10X Fusion et Exynos 8895.

Plus de possibilité pour les graphismes

Une information confirmée par une nouvelle fuite en provenance du site chinois CNMO qui détaille également la configuration du chipset. Concernant les coeurs applicatifs, les bases du Kirin 960 seraient conservées : quatre Cortex-A73 et quatre Cortex-A53. Pas de Cortex-A75 pour l’instant, donc. Quant au GPU, les coeurs G-71 seraient également de retour, mais leur nombre passerait de 8 à 12, comme dans l’Exynos 8895. Les perspectives d’amélioration sont donc bonnes.

Reste à savoir quand ce Kirin 970 serait intégré dans un téléphone. La source chinoise semble indiquer que le Mate 10, remplaçant du Mate 9, aurait été choisi. Un choix assez logique, puisque la future phablette devra affronter le Galaxy Note 8, la nouvelle génération d’iPhone et bien d’autres adversaires encore. Il faudra donc toutes les armes disponibles pour cela.

Partagez cet article

  • Huawei Mate 10 Lite

    Huawei Mate 10 Lite

    Le Huawei Mate 10 Lite est le petit frère du Mate 10, dévoilé mi-octobre 2017, dont il s'inspire largement. Le Mate 10 Lite est doté de la technologie d’écran Huawei FullView et dispose d’un écran...

Comparer les prix du Huawei Mate 10 Lite

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer