SFR RED 30 Go = 10

Samsung détaille sa future stratégie dans les capteurs photo

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Samsung produit des capteurs photo destinés aux smartphones sous sa propre marque, mais aussi pour des constructeurs tiers. Cette activité fait l’objet d’une nouvelle stratégie plus ambitieuse et plus large dont la marque ombrelle sera ISOCELL.

Les capteurs ISOCELL de Samsung ne sont pas une nouveauté. Le géant coréen fabrique ses propres composants photographiques depuis plusieurs années. Ils équipent aussi bien ses terminaux, haut de gamme ou milieu de gamme, que ceux de la concurrence. Généralement installés à l’avant des appareils, les marques de téléphone préférant encore les capteurs Sony pour le bloc situé à l’arrière, les capteurs ISOCELL sont aujourd’hui davantage des concurrents d’Omnivision que de Sony. Mais Samsung souhaite que cela change. Et radicalement.

Samsung Isocell

À l’occasion du Mobile World Congess de Shanghai, qui s’est déroulé la semaine dernière, Samsung a dévoilé sa stratégie. Une stratégie qui se veut ambitieuse avec une gamme de capteurs très large pour couvrir l’ensemble des besoins des constructeurs. Lors de cette présentation, Samsung a annoncé que le nom de sa technologie ISOCELL servirait de marque ombrelle à l’ensemble de ce catalogue. Un premier pas certainement vers la création d’une division (ou d’une filiale) dédiée, à l’image des chipsets Exynos.

Luminosité, rapidité, finesse...

Le catalogue ISOCELL se composera de quatre branches dédiées à un besoin particulier. La première est « Bright ». Il s’agira d’une gamme dont les pixels photosensibles seront larges afin de capturer le maximum de luminosité possible. Ce sont des capteurs qui seront efficaces même en basse luminosité et qui réduiront considérablement le bruit lors de la prise de vue.

La seconde est « Fast ». Ce sont des capteurs avec un autofocus intégré dont la mise au point est rapide. Ces capteurs seront conseillés pour des prises de vue de sujets en mouvement ou si le photographe bouge. La troisième est « Slim ». Ce sont des capteurs dont la taille de chaque pixel mesure entre 0,9 et 1 micron. Ce sont des capteurs qui seront utilisés dans des smartphones très fins (comme pouvait l’être le Gionee Elife S5.5).

Répondre à toutes les tendances

La dernière catégorie de capteurs s’appelle « Dual ». Et, comme vous l’aurez compris, elle adresse spécifiquement la mode des blocs photo à double capteur. De nombreuses combinaisons seront proposées pour différents effets : capteurs différenciés (définition différente), capteurs jumeaux (avec des optiques différentes), capteurs RGB / monochrome (pour augmenter le contraste des photos), etc. Les différents modules devraient être disponibles pour les fabricants dans le courant de l’année. Les premiers terminaux équipés pourraient même arriver avant la fin de l’année. Reste à savoir si cette nouvelle stratégie sera à la hauteur de l’enjeu.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer