HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Samsung Galaxy S8 : une version « mini » en préparation ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Alors qu’une version « maxi » du Galaxy S8 est en préparation, Samsung en aurait aussi prévu une version « mini ». Un mobile qui serait plus petit, mais avec un écran Infinity et une fiche technique plutôt bonne. Un mobile aussi intéressant qu’a pu l’être l’iPhone SE.

Samsung a l’habitude de décliner son flagship annuel en plusieurs versions dédiées à certains usages. Le Galaxy S8 ne fait déjà pas exception à la règle dès son arrivée, puisqu’il était accompagné à son lancement du Galaxy S8+, sa déclinaison « phablette », même si cela n’est plus vrai avec le S8, lequel est déjà une phablette. Deux autres déclinaisons ont déjà été évoquées dans nos colonnes ces derniers mois : le Galaxy Note 8, qui devrait reprendre le design du Galaxy S8 dans un châssis encore plus grand que celui du Galaxy S8+, tout en offrant aussi un emplacement pour un stylet tactile ; et le Galaxy S8 Active, nom présumé de la version durci du flagship. Le Note 8 devrait être officiel à la fin du mois d’août et l’Active devrait l’être dans les prochains mois...

Galaxy S8
Galaxy S8 mini : imaginez le Galaxy S8... mais en plus petit !

Un pont entre les Galaxy A et les Galaxy S

Mais Samsung n’en resterait pas là. Une autre déclinaison vient de faire son apparition dans le flot ininterrompu de fuites et de rumeurs : la version « mini ». Il n’y avait plus de version « mini » des Galaxy Sx depuis deux ans. La dernière est le Galaxy S5 Mini, remplacé ensuite par les Galaxy Ax qui ont joué le rôle de versions plus accessibles des Galaxy Alpha, Galaxy S6 et Galaxy S7. Cependant, le Galaxy S8 a été l’occasion d’introduire une nouveauté technologique majeure dans le catalogue de Samsung : les écrans Infinity Display. Et il parait évident que les Galaxy Ax (2018), s’ils sortent un jour, ne supporteront pas ce genre d’écran, même si leurs prestations ne cessent de monter en gamme chaque année.

Alors, comment offrir une telle prestation haut de gamme sur un mobile plus petit que le Galaxy S8 (dont la dalle mesure quand même 5,8 pouces). La réponse s’appellerait Galaxy S8 mini. L’information proviendrait du site asiatique ITHome. Ce dernier explique que le S8 mini disposerait évidemment d’une dalle de moindre taille et d’une fiche technique rabotée, mais pas trop. Cela se traduit par une dalle Infinity Dispay de 5,3 pouces (dans un châssis équivalent à un smartphone avec écran de 4,7 pouces... comme l’iPhone 7). Et sous l’écran se cacherait non pas le Snapdragon 835, mais le Snapdragon 821, excellent quad-core signé Qualcomm, accompagné ici du même volume de RAM que le S8 (4 Go), mais moitié moins de stockage (32 Go).

Le meilleur concurrent pour l'iPhone SE ?

Autre très bonne nouvelle : le double capteur 12 mégapixels du Galaxy S8 serait aussi de retour. Voilà qui ressemble tout à fait à un mini flagship comme nous les apprécions. Un smartphone que nous pourrions comparer à l’iPhone SE d’Apple et à un éventuel Sony Xperia XZ Compact (lequel a fait l’objet de rumeurs au printemps). Nous avions trouvé que le Xperia X Compact manquait cruellement de tonus pour répondre à l’iPhone SE. Avec un Snapdragon 821 (comme le Note 7) et un bel écran de 5,3 pouces, le S8 mini serait enfin une excellente alternative au mini flagship d’Apple. Reste à savoir si tout cela se concrétisera. Et surtout à quel prix Samsung compte vendre cette petite merveille.

Comparer les prix du Samsung Galaxy S8

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer