SFR RED 30 Go = 10

LG présente trois Q6 avec écran FullVision

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
lg

Comme prévu, c’est aujourd’hui que LG a levé le voile sur le Q6, considéré comme la déclinaison « mini » du G6. Mais LG réservait une bonne surprise aux technophiles, car ce n’est pas un, mais trois terminaux qui ont été dévoilés : le Q6, le Q6+ et Q6 alpha.

LG avait donné rendez-vous aux journalistes et aux blogueurs a son « BarbeQ » estival, l’occasion de présenter un smartphone que les rumeurs appelaient Q6. Ce mobile avait deux particularités dès le départ. D’abord, il inaugurait une nouvelle série Q dans le catalogue de LG, certainement destinée à remplacer sur le milieu de gamme la série X (qui est descendu sur les segments plus économiques) et à mieux concurrencer les Galaxy A de Samsung. Ensuite, le Q6 était considéré comme la version « mini » du G6, reprenant de ce dernier sa particularité ergonomique principale, son écran Fullvision dont le ratio est de 18/9e.

Un mobile qui voit triple

Sur le Q6, les rumeurs ne s’étaient pas trompées : il s’agit effectivement d’un G6 mini. Il est même au G6 ce que le Galaxy A3 (2017) est au Galaxy S7. Il est plus petit et moins qualitatif, tout en gardant l’esprit du modèle premium. En revanche, ce que les rumeurs n’avaient pas vu, c’est l’existence de deux déclinaisons pour le Q6 : le Q6+ d’une part et le Q6 alpha d’autre part. Trois smartphones au lieu d’un seul, voilà qui n’est pas courant pour LG qui a davantage l’habitude d’officialiser ces mobiles un par un. Mais nous n’allons pas bouder notre plaisir.

LG Q6
Toute la famille Q6 : Q6+ à gauche, Q6 au centre et Q6 alpha à droite

Face à ces deux déclinaisons, le Q6 se positionne au milieu. Le Q6+ dispose de plus de RAM et de stockage, tandis que le Q6 alpha en intègre moins. Dis comme cela, nous nous demandons s’il y avait vraiment besoin de créer trois références distinctes. Cependant, nous nous rappelons aussi qu’il est parfois très déroutant de se retrouver face à un mobile comme les ZenFone qui multiplient les configurations sous la même appellation. Un juste milieu serait surement l’idéal...

Ecran 5,5 pouces et Snapdragon 435

Le reste de leur fiche technique est identique. Nous nous concentrerons donc sur la fiche du Q6 et signalerons les différences en cours de route. L’écran du Q6 mesure 5,5 pouces. Il est donc 0,2 pouce plus petit que le G6. Les dimensions du mobile sont également plus petites pour refléter ce changement, sauf l’épaisseur qui atteint 8,1 mm contre 7,9 mm. Le Q6 est plus léger de 14 grammes (149 grammes). La définition de l’écran est équivalente au Full HD : 1080 x 2160. La résolution est donc de 442 pixels par pouce (comme un Full HD pour un écran de 5 pouces).

Le chipset est un Snapdragon 435, octo-core cadencé à 1,4 Ghz. Il est accompagné de 3 Go de mémoire vive et de 32 Go de stockage interne (extensibles par microSDXC jusqu’à 2 To supplémentaires). Le Q6+ voit sa RAM progesser jusqu’à 4 Go et son espace de stockage doubler (soit 64 Go), tandis que le Q6 alpha repose sur 2 Go de RAM et la moitié de stockage (soit 16 Go). La batterie offre une capacité de 3000 mAh, à peine moins que celle du G6 (3300 mAh).

Simple capteur photo de 13 mégapixels

Les connexions et équipements embarqués sont assez classiques : WiFi n, Bluetooth 4.2, LTE catégorie 4, GPS, NFC, radio FM, port jack 3,5 mm, port USB type-C. Pas de lecteur d’empreinte. Le système d’exploitation est Android 7.1.1 Nougat avec la surcouche LG UX 6.0 et Google Assistant. Côté photo, les mobiles proposent un capteur simple 13 mégapixels à l’arrière et une webcam de 5 mégapixels (avec optique grand-angle) à l’avant. Celle-ci intègre un logiciel de reconnaissance faciale. L’ensemble est rangé dans un châssis en aluminium.

Les trois versions du mobile se déclinent en différents coloris : noir, blanc, bleu platine, bleu marine ou doré. Tous ne profitent pas de tous les coloris, certains sont communs (le noir et le bleu platine) et d’autres exclusifs (comme le bleu marine du Q6+ et le blanc du Q6). Voilà donc un mobile qui renouvelle bien le milieu de gamme chez LG, même si nous aurions aimé une plate-forme avec un peu plus de tonus. Nous reviendrons plus tard dans la journée sur le lancement français.

Partagez cet article

  • LG Q6

    LG Q6

    Le LG Q6 est un smartphone milieu de gamme affilié au célèbre G6, flagship 2017 de la marque, grâce à son look premium et son écran sans bordure 18:9 FullVision pour une expérience immersive. Le Q6...

Comparer les prix du LG Q6

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer