SFR RED 30 Go = 10

Samsung Galaxy Note Fan Edition : lancement international confirmé ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

La semaine dernière, Samsung a officialisé la commercialisation du Galaxy Note 7 reconditionné, le Galaxy Note Fan Edition. Jusqu’à présent, les terminaux étaient destinés au marché coréen. Mais un lancement international serait programmé cet été.

Samsung a démarré la commercialisation du Galaxy Note FE, ou Fan Edition pour les intimes. Il s’agit de la version reconditionnée du Galaxy Note 7 qui avait tant défrayé la chronique l’automne dernier. Rappelez-vous : la batterie des smartphones avait tendance à surchauffer et même à entrainer des dégâts irréparables sur les terminaux. Craignant pour la sécurité de ses consommateurs, Samsung avait dû rappeler l’ensemble des mobiles, même ceux considérés comme « sûrs ». Un retrait juste avant les fêtes de fin d’année qui été très préjudiciable, financièrement, commercialement et socialement, car la réputation de la firme en a pris un coup.

Galaxy Note Fan Edition

400 000 terminaux, pas plus !

Les smartphones ont été rappelés, puis stockés et certains ont participé à l’enquête pour déterminer les causes du problème. Les batteries des deux fournisseurs de Samsung ont été mises en cause dans le rapport officiel, ce qui défaussait Samsung de toute responsabilité au niveau de la conception et de la fabrication. Dans ces conditions, la firme coréenne a décidé de recycler ses terminaux. Certains seront démontés pour récupérer les pièces détachées utilisables. D’autres seront désossés pour récupérer les matériaux. Et une partie d’entre eux, ceux qui n’ont pas été sortis de leurs boites ou très peu, sont devenus des Galaxy Note FE.

400 000 terminaux ont été placés sur le marché coréen à un prix très correct : 540 euros environ. Selon la presse coréenne, citée par Pocketnow, les premiers retours sont très encourageants, car le prix est largement plus faible que le montant originel du Note 7, mais aussi que le coût des Galaxy S8 et S8+. Il s’agit pour rappel d’une phablette de 5,7 pouces avec écran QHD incurvé, Exynos 8890, batterie de 3200 mAh et Android 7.1.1 Nougat (avec Samsung Experience).

Lancement international en juillet ?

Toujours selon la presse coréenne, Samsung n’aurait pas prévu de vendre plus que les 400 000 terminaux cités précédemment. Si tous trouvent preneurs, tant mieux. Cependant, il y a un énorme fossé entre les 400 000 unités mises en vente et les 2,5 millions de phablettes récupérées. Bien sûr, toutes ne seront pas reconditionnées. Mais Samsung pourrait avoir envie de ne pas s’arrêter en si bon chemin.

Citant une source anonyme, la presse coréenne affirme qu’un lancement international pourrait suivre dans le courant du mois. Reste à savoir combien de modèles, sur quels marchés et à quel prix. Avec un risque à ne pas prendre : celui de phagocyter les ventes du Galaxy Note 8. Voilà certainement pourquoi Samsung limiterait le nombre de Galaxy Note FE en Coréen.

  • Samsung Galaxy Note 7

    Samsung Galaxy Note 7

    Présenté par Samsung au tout début du mois d’août 2016, lors d’une conférence Unpacked organisée de plus en plus tôt durant la saison estivale pour s’éloigner le plus possible de l’effervescence de...

  • Samsung Galaxy Note - Testé

    Samsung Galaxy Note

    Le Samsung Galaxy Note est un smartphone géant avec son écran 5,3 pouces Super AMOLED HD. Animé par Android 2.3 Gingerbread, le Galaxy Note s'utilise au doigt ou à l'aide d'un stylet grâce à la...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    84%

    (54 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    94%

Comparer les prix du Samsung Galaxy Note

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer