HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Une troisième famille de smartphones bientôt chez Xiaomi ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
xiaomi

Selon une rumeur en provenance de Chine, Xiaomi pourrait vouloir déployer une nouvelle gamme de smartphones dans son catalogue. Son objectif : reconquérir des consommateurs perdus au profit de Vivo et Oppo. Le lancement serait prévu en juillet.

En 2015, Xiaomi a réalisé l’incroyable exploit d’entrer dans le Top 5 des constructeurs de téléphones mobiles au niveau mondial. Sa stratégie : des produits premium très compétitifs et des mobiles entrée de gamme économique, mais bien lotie. Les prix des terminaux étaient très bas en comparaison des autres acteurs du marché, à fiche technique égale, grâce à un circuit de distribution raccourci, des coûts maitrisés et la vente directe. Un système qui a attiré la convoitise d’autres marques : Huawei, ZTE, Lenovo qui ont tous essayé de copier le modèle avec plus ou moins de succès, le meilleur exemple étant Honor.

Objectif : les boutiques !

Mais cela n’a pas duré. En 2016, Xiaomi a reculé au niveau mondial et au niveau local. Positionnée en début d’année à la cinquième place en Chine, derrière Oppo, Vivo, Huawei et Apple, Xiaomi cherche à reprendre sa place de leader en Chine, objectif qui a certainement entrainé un report de la stratégie de la société vis-à-vis de l’international. Cependant, Lei Jun sait que la stratégie commerciale qui a fonctionné jusqu’à présent ne peut plus être sa seule planche de salut aujourd’hui. D’où l’idée de s’étendre plus en avant dans le « brick and mortar », tout comme Oppo et Vivo qui ont usé de ce canal pour prendre l’ascendant.

Xiaomi

La marque possède déjà quelques boutiques en propre. Mais cela ne suffit évidemment pas face aux milliers de points de vente qui référencent Oppo et Vivo. Et pour mieux s’implanter dans les boutiques, Xiaomi aurait l’intention de créer une nouvelle gamme de terminaux qui serait vendue majoritairement ou uniquement en boutique, information révélée par le site chinois Mydrivers.com qui ne précise pas son nom. Le lancement aurait lieu dans le courant du mois de juillet. Nous ne sommes donc pas très loin d’une officialisation.

Inspirés de Vivo et Oppo

Cette nouvelle gamme viendrait donc s’ajouter aux deux existantes, Mi et Redmi, lesquelles continueront à adresser les clients historiques de la marque et les clients qui achètent sur Internet. Le premier mobile de cette gamme sera relativement premium avec un châssis en aluminium et un double capteur photo, détails que nous révèle le visuel qui accompagne cet article et qui représenterait le téléphone, selon Mydrivers. Vous pouvez observer les séparations pour les antennes caractéristiques inspirées de l’iPhone 7 et très à la mode chez les fabricants chinois, que ce soit Vivo, Oppo, OnePlus ou encore Meizu. Ce n’est évidemment pas innocent.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer