LG Q6 : la version mini du G6 avec écran 18:9 bord à bord pour moins de 400 euros

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
lg

LG a présenté ce matin le Q6, un smartphone milieu de gamme au look premium avec écran borderless 18:9 qui sera lancé en France au mois d'août à un prix clairement en dessous des 400 euros.

LG France nous a présenté, ce matin, son prochain smartphone, longtemps présenté comme le petit frère du G6, grâce à son écran bord à bord FullVision 18:9 censé garantir une expérience immersive. Deuxième smartphone à être doté de ce type d'écran chez LG, le Q6 inaugure la nouvelle Série Q, qui dispose de la plupart des caractéristiques haut de gamme recherchées, à un prix compétitif.

Ecran 5,5 pouces FHD+ avec un ratio de 18:9

Comme de nombreuses marques de smartphones, LG repart à la conquête du milieu de gamme avec un smartphone au look premium mais à un prix abordable. Le Q6 fait naturellement l'impasse sur certaines fonctionnalités du G6, flagship 2017 de la marque, mais a pour but de démocratiser l'écran borderless 18:9 baptisé FullVision chez LG, et qui est jusqu'à présent réservé aux modèles haut de gamme.

LG Q6 : Prise en main

Pour le Q6, LG a opté pour un écran 5,5 pouces FHD+ (2160 x 1080 pixels) offrant une définition de 442 pixels par pouce. La taille est relativement proche de l'écran du G6 dont la diagonale culmine à 5,7 pouces. Précisons que l'écran du Q6 occupe 79% de la face avant du smartphone.

L'équipe LG France nous a détaillé les raisons de l'arrivée prochaine sur le marché du Q6 : « Les consommateurs veulent un écran de plus en plus grand, mais pas un grand mobile. Nous étions les premiers à proposer un écran FullVision avec le G6, et nous voulons être les premiers à démocratiser l’accès aux écrans 18:9 avec le Q6 ». La finesse des bords est en effet une tendance forte qui émerge depuis quelques mois sur les smartphones haut de gamme, à l'instar du Samsung Galaxy S8, et le Q6 de LG veut être le premier smartphone milieu de gamme à apporter cette caractéristique au grand public

Le LG Q6 sera disponible à la mi-août à un prix « clairement en dessous des 400 euros ». LG France n'a toutefois pas donné plus de précisions sur le tarif exact afin de surprendre la concurrence.

Qualcomm Snapdragon 435

Le LG Q6 sera animé par le chipset Qualcomm MSM8940 Snapdragon 435 à huit cœurs, cadencés à 1,4 GHz, et accompagnés par 3 Go de mémoire vive (RAM). La capacité de stockage sera quant à elle de 32 Go de stockage, extensible via une carte mémoire microSD.

Le smartphone tourne sous Android 7.1.1 Nougat avec LG UX 6.0. Il est alimenté par une batterie 3000 mAh.

LG Q6 : Prise en main

Pas de double capteur photo, ni de lecteur d'empreintes digitales

Le Q6 ne reprend pas le double capteur photo du G6, mais un simple capteur 13 mégapixels avec une focale de F/2.2. A l’avant, le capteur de 5 mégapixels est équipé d’un objectif avec un angle de 100 degrés afin de faciliter les selfies, et notamment la prise de photo d'un groupe d'amis. A noter que le mode Square Camera permet plus facilement de diviser votre écran en deux ou de créer des collages photo (dual shot) ou des vignettes animées (grid shot) en utilisant plusieurs images carrées. Les captures vidéo sont réalisées en définition Full HD.

LG Q6 et LG G6 (face)
LG Q6 et LG G6

Autre différence à signaler, le Q6 ne reprend pas le lecteur d'empreintes digitales du G6, mais est équipé d'une reconnaissance faciale, dite « Faceprint », dont LG nous assure qu'il ne faut que quelques cadrages afin de paramétrer le système, afin qu'il permette aux propriétaires de débloquer le Q6 plus rapidement et facilement que les autres technologies de reconnaissance faciale existantes. Un choix toutefois assez curieux dans la mesure où de nombreuses marques proposent désormais un lecteur d'empreintes à un prix nettement inférieur. Enfin, le port USB Type-C disparaît et laisse place à un port microUSB classique.

LG Q6 et LG G6 (back)

Après une prise en main rapide, le LG Q6 s'est avéré être un smartphone séduisant avec ses bords arrondis et son cadre métallique. LG a abandonné le verre du G6 au profite d'un dos en plastique, mais à la finition tout de même soignée. Le smartphone paraît solide et son utilisation est agréable. Toujours lors de notre prise en main, et comme vous pouvez le voir sur les photos, l'écran du Q6 ne brille pas par sa luminosité. LG nous a habitué à mieux.

Le LG Q6 sera proposé en deux coloris à son lancement : bleu platine et noir. Deux autres couleurs devraient être proposées d'ici la fin de l'année.

Plusieurs variantes du Q6

La famille Q6 se compose du Q6, Q6+ et Q6α. Les trois variantes répondent à des groupes d'utilisateurs différents en termes de mémoire et de stockage. Si le Q6 de base dispose de 3 Go de RAM et de 32 Go de stockage, le Q6+ dispose, lui, de 4 Go de RAM et de 64 Go de ROM, tandis que le Q6 α, l’entrée de gamme, dispose de 2 Go de RAM et de 16 Go de ROM.

Seul le modèle Q6 de base devrait être commercialisé en France.

LG Q6 et LG G6 (côté)
Le LG Q6 placé au-dessus du LG G6

Partagez cet article

  • LG Q6

    LG Q6

    Le LG Q6 est un smartphone milieu de gamme affilié au célèbre G6, flagship 2017 de la marque, grâce à son look premium et son écran sans bordure 18:9 FullVision pour une expérience immersive. Le Q6...

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer