SFR RED 30 Go = 10

Nokia 105 : la version 2017 présentée par HMD Global

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nokia

HMD Global a présenté en ce début de semaine deux terminaux : le nouveau Nokia 105 et le nouveau Nokia 130. Si le second ne profite que d’un simple refresh ergonomique, le premier se voit offrir de nombreuses améliorations techniques. Présentation.

Si les smartphones sont généralement renouvelés tous les ans, approximativement, les feature phones, eux, bénéficient d’un cycle bien plus long. Il faut dire que le temps a moins d’effet sur ces terminaux dont l’usage ne diffère pas en fonction de la plate-forme technique. D’autant plus que certains occultent complètement les fonctions multimédias de la téléphonie moderne, ainsi que leurs problématiques de performance. D’où un cycle plus long. Chez Nokia, il semble que le renouvellement se fasse tous les deux ans.

Et de trois !

En voici un bon exemple. En 2013, Nokia, encore maitre de sa division grand public, dévoilait le premier Nokia 105. Deux ans plus tard, Microsoft, alors propriétaire de la gamme, en présentait une seconde mouture. Puis, HMD Global, nouveau titulaire de la marque en officialise une troisième, en même temps que le nouveau Nokia 130 que nous aborderons dans un article ultérieur. Cela s’est passé en tout début de semaine. Ce n’est toujours pas un smartphone, mais les améliorations ne sont pas négligeables.

Nokia 105 2017
Nokia 105 (2017)

À commencer par l’écran dont la taille passe de 1,45 pouce à 1,8 pouce. Sa définition est QQVGA, soit 160 x 120 pixels, alors que celle du second Nokia 105 était de 128 x 128 pixels. Il est GSM dual-band (pas de GPRS). Il est doté de 4 Mo de mémoire vive et de 4 Mo de stockage (pour les contacts essentiellement). Il fonctionne sur Nokia Series S30+, comme tous les derniers feature phones de la marque. Sa batterie, amovible évidemment, conserve sa capacité de 2016 : 800 mAh.

Un design moins droit

Le Nokia 105 (2017) est équipé d’un clavier téléphonique complet, de deux ports mini SIM, d’un port microUSB et d’un port jack 3,5 mm (pour la radio). Snake (version Xenzia) est évidemment présent ! Il mesure 14,4 mm d’épaisseur. Il pèse 73 grammes avec la batterie. Vous remarquerez qu'il adopte légèrement le design du nouveau Nokia 3310, avec un embonpoint à la taille et des tranches haute et basse plus courtes. Ce qui lui donne un aspect plus rond que les terminaux fabriqués à l'époque de Microsoft. Enfin, il se décline en trois coloris : bleu, noir et blanc.

Nokia 105 2015
Nokia 105 (2015) pour comparer

En revanche, et c’est là certainement son point le plus faible : il fait totalement l’impasse sur la partie photo puisqu’il n’y a ni webcam, ni capteur dorsal. Pas de prix encore. Le mobile devrait cependant être assez économique, puisque son prédécesseur est actuellement en vente au prix de 23 euros en open market. Il faudra attendre une annonce française pour avoir le prix du mobile.

Partagez cet article

  • Nokia 105 (2017)

    Nokia 105 (2017)

    Le Nokia 105 (2017) est un téléphone mobile très simple vendu une vingtaine d'euros seulement et qui s'adresse aux personnes qui souhaitent juste utiliser leur mobile pour passer des appels et...

  • Nokia 105

    Nokia 105

    Le Nokia 105 (2015) est un téléphone mobile d'entrée de gamme, deux ans après une première version. disponible en 3 coloris. La nouvelle version du Nokia 105, disponible en version simple ou double...

    Avis des utilisateurs :

    90%

    (2 avis)

Comparer les prix du Nokia 105 (2017)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer