Le Nokia 130 ressuscité dans une version 2017

Par La Rédac LesMobiles - 18 juillet 2017 à 10:30
Hier, les nouvelles versions des Nokia 105 et Nokia 130 ont été officialisées par HMD Global. Si le premier a fait l’objet d’un renouvellement tous les deux ans depuis son premier lancement, le second ne l’a pas été depuis 2014. Et grand changement cette année : l’arrivée d’un capteur photo dorsal.
 Le Nokia 130 ressuscité dans une version 2017

Tout savoir sur : Le Nokia 130 ressuscité dans une version 2017

Hier, nous vous avons présenté la troisième génération du Nokia 105, certainement le plus simple et le plus économique des feature phones de la marque finlandaise. Il s’agit aussi, hasard des directions marketing successives, de l’un des seuls mobiles communs entre Nokia, Microsoft et HMD Global, puisque chacune des trois entreprises a présenté sa version, à intervalle de deux ans à chaque fois. Nous nous sommes d’ailleurs appuyés sur ces lancements pour émettre une hypothèse sur le renouvellement des terminaux sur le marché des feature phones : il semble plus long que celui des smartphones.

Trois ans plus tard...

Et un second exemple confirme cette tendance. Il va même un peu plus loin puisque la première mouture de ce modèle date de 2014 et que la seconde a été officialisée en même temps que le Nokia 105 (2017). Il s’agit du Nokia 130 que Microsoft a déployé il y a trois ans pratiquement jour pour jour et qui revient grâce à HMD Global, le titulaire de la licence d’exploitation de la marque scandinave depuis 2016. Le Nokia 130 était un modèle qui, au vu des nouveautés de cette version, était déjà suffisamment bien pour ne pas bénéficier d’une grande mise à jour technique entre 2014 et 2017, alors que le marché des smartphones n’est lui plus du tout le même.


Version 2017 du Nokia 130

Le Nokia 130 (2017) bénéficie en effet d’un écran identique (1,8 pouce avec définition QQVGA, ou 160 x 120 pixels), d’une batterie amovible identique (1020 mAh, pour une autonomie annoncée de 13 heures en communication), et du même système d’exploitation, à savoir Nokia Series S30+ (avec Snake Xenzia préembarqué, sans oublier quelques jeux java signés GameLoft en version d’essai). Il est GSM dual-band (pas de GPRS). Et il est équipé d’un clavier téléphonique complet, de deux ports mini SIM, d’un port microUSB et d’un port jack 3,5 mm (pour la radio).

... un capteur photo apparait enfin !

La RAM reste à 4 Mo, tandis que l’espace de stockage interne est à 8 Mo. Il s’agit essentiellement du carnet d’adresses et de l’agenda. Cependant, pour profiter à 100 % du téléphone, il vous faudra cependant investir dans une carte mémoire. Car le mobile est équipé d’un port microSDHC (compatible jusqu’à 32 Go de stockage), d’un lecteur de MP3 intégré, ainsi que d’un capteur photo dont la résolution n’est pas précisée, mais qui ne devrait pas excéder le VGA. C’est la grande nouveauté de cette mouture. Il conserve sa connexion Bluetooth 3.0 pour un casque sans fil.

Le mobile adopte également un nouveau design, plus rond et plus en adéquation avec l’ergonomie des nouveaux terminaux de HMD Global (remarquez par exemple les nouvelles touches à gauche et à droite du bouton multidirectionnel). Il mesure 14,2 mm d’épaisseur. Sa coque est en polycarbonate avec trois robes différentes : noir, gris et rouge. Et son prix ne devrait pas excéder les 30 euros en open market.

Nokia Hmd global

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13