SFR : les Privilèges forcés ne passent pas auprès des abonnés

Par La rédaction

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sfr

En imposant de nouveaux services et des hausses de tarifs des forfaits, SFR s’est attiré les foudres de ses clients. Ces derniers cherchent à éviter la hausse de leur abonnement mobile ou Internet. Les modifications ne concernent pas les abonnés RED by SFR.

Des options « Privilège » pour imposer les exclusivités et services Altice-SFR

Depuis le début du mois, les abonnés SFR, mobile et Internet, reçoivent un courrier ou un mail les informant de l’ajout de services Privilège et d’une hausse de tarif. Les services Privilège et la hausse tarifaire dépendent du forfait souscrit.

Les abonnés mobile reçoivent des appels illimités en France métropolitaine et depuis la zone Union Européenne vers cette zone et la France métropolitaine pour les forfaits sans appels illimités et les Giga illimités (enveloppe data illimitée) pendant 12 mois pour les forfaits avec appels illimités.

Dans les 2 cas, SFR ajoute le bouquet Privilège offert pendant 12 mois, un bouquet contenant les 8 chaînes exclusives SFR : les 4 chaînes Discovery (Channel, Science, Investigation et bientôt Family), les 3 chaînes NBC Universal (13ème Rue, ScyFy et E!) et la chaîne culinaire d’Altice, MyCuisine.

SFR Privilège Gigas illimités

Les abonnés Internet avec La Box reçoivent également une lettre ou un mail similaire. Ces derniers reçoivent, en option Privilège, le bouquet Privilège avec les 8 chaînes exclusives SFR et/ou la chaîne cinéma Premium Altice Studio. Les abonnés La Box (Internet + Téléphone sans TV) reçoivent également le bouquet Privilège et le bouquet SFR Sport, à utiliser depuis l’application SFR TV.

Ces nouveaux services entraînent une hausse des tarifs des forfaits : 3 ou 5 euros par mois suivant le niveau du forfait mobile ou Internet.

Cette hausse cachée des forfaits ne fait pas plaisir aux abonnés SFR, même chez les plus fidèles du Carré Rouge. Mais la complexité des méthodes de modification et de résiliation les rend encore plus perplexes et furieux. A l’UFC QueChoisir, la méthode est considérée comme « déloyale ».

La résiliation des Privilèges ou du contrat complexifié

Dans sa documentation, SFR explique que les abonnés peuvent résilier l’option Privilège dans l’Espace Client. SFR indique également la possibilité de résilier le forfait sans frais, comme le prévoit l’article L224-3 du code de la consommation.

Mais l’option Privilège n’est pas résiliable directement, malgré la simplicité du bouton dans l’interface de l’Espace Client. En effet, il faut passer par le bouton “Ajouter une option”. En sélectionnant “résilier l’option Privilège”, l’abonné souscrit à une option gratuite Résiliation de l’option Privilège avec demande d’accord à la fin du processus, comme pour la souscription d’une option classique. De plus, une fois l’option activée, il n’est plus possible de revenir en arrière. Pour ne pas arranger les choses, l’Espace Client a quelques soucis techniques au moment de la souscription de l’option.

Les abonnés mobile verront le prix de leur forfait augmenter de 3 ou 5 euros par mois, avec ou sans les Privilèges. Pour les abonnés La Box, la donne est différente : la hausse du tarif est liée à l’ajout des bouquets TV (SFR Sport, Privilège avec les 8 chaînes exclusives et/ou Altice Studio). En cas de retrait des Privilèges, le tarif ne bouge pas.

Conformément à la loi, SFR permet une résiliation du forfait pendant 4 mois après l’entrée en vigueur du nouveau tarif, marquant le refus des nouvelles conditions de son forfait. Mais, l’activation de l’option Résiliation de l’option Privilège signifie que l’abonné a fait son choix et lui retire cette fenêtre de résiliation.

En résumé, SFR donne 3 choix :

  • Rester chez SFR et bénéficier des services supplémentaires pour un prix supérieur
  • Rester chez SFR et résilier l’option Privilège tout en perdant la possibilité de résilier sans frais (et en gardant une hausse de tarif pour le mobile)
  • Attendre l’activation de l’option Privilège et la hausse de tarif et résilier son forfait sans frais

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer