Black Friday avec Electro Dpt
Electro-Dpt

Nokia présente enfin son flagship : le Nokia 8

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nokia

Le premier porte-étendard de la marque Nokia de l’ère HMD Global est enfin arrivé : il s’appelle Nokia 8 et il s’appuie sur une plate-forme typique d’un flagship. Il est aussi, comme dévoilé précédemment, le premier modèle avec optique signée Carl Zeiss.

Nous savions depuis plusieurs semaines (voire plusieurs mois) que le premier flagship de Nokia depuis la reprise de la marque par HMD Global serait le Nokia 8 et non pas le Nokia 9. Aucune différence cependant dans les prétentions du téléphone puisque la fiche technique et les prestations sont clairement basées sur les standards premium : chipset Qualcomm, double capteur photo, châssis métallique, batterie compatible chargement rapide, etc. Bien sûr, quelques « bonus » sont là pour différencier l’offre de Nokia et celle de la concurrence la plus directe (LG, Samsung, HTC, Sony, Oneplus, etc.).

Trois capteurs photo et un flux vidéo commun

Les deux principales caractéristiques du Nokia 8 que vous ne trouverez pas ailleurs sont à retrouver dans la partie multimédia. La première est l’inclusion de capteurs photo développés avec l’opticien allemand Carl Zeiss. Ce n’est évidemment pas une surprise. Nous avons évoqué il y a un mois la signature d’un nouveau partenariat exclusif entre Nokia et Carl Zeiss. Et Evan Blass avait dévoilé l’identité du premier smartphone qui en bénéficierait. En revanche, nous constatons ici que l’influence de Carl Zeiss ne concerne pas uniquement le double capteur photo dorsal, mais aussi la webcam à l’avant.

Nokia 8

Profitons-en pour évoquer justement les détails de ces trois capteurs. Les deux à l’arrière affichent une définition de 13 mégapixels. Le premier est couleur et est associé à un objectif ouvrant à f/2.0, à un autofocus hybride (détection de phase et laser), un flash dual tone et à un stabilisateur optique. Le second est monochrome. La webcam est elle aussi un modèle de 13 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.0 et sans flash frontal (remplacé par un éclairage fourni par l’écran, comme chez Apple). Et détail assez rare, elle profite aussi d’un autofocus. L’ensemble est géré par une application capable de prendre des photos et des vidéos à l’avant et à l’arrière simultanément. Nokia appelle cela des « Bothies ».

Du son dans toutes les directions

Seconde caractéristique intéressante : l’audio. Comme cela était évoqué en avril dernier, le Nokia 8 est le premier mobile compatible OZO, développé par Nokia Technologies. Il s’agit d’une application logicielle qui enregistre les flux audio de façon à créer un effet surround 360°. Nous vous conseillons la lecture de notre article précédent, car nous y avions inclus une vidéo explicative mise en ligne par Nokia. Le Nokia 8 est équipé de trois microphones.

Nokia 8

Pour le reste, rien de surprenant : Android 7.1.1 Nougat sans surcouche, chipset Snapdragon 835 cadencé jusqu’à 2,45 GHz, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage extensibles par microSDXC (jusqu’à 256 Go supplémentaires), écran IPS QHD de 5,3 pouces avec verre minéral 2.5D Gorilla 5 de Corning, batterie 3090 mAh compatible Quick Charge 3.0, lecteur d’empreinte digitale frontal, compatibilité LTE catégorie 9, USB 3.1 type-C, jack 3,5 mm, WiFi ac MiMo, Bluetooth 5.0, GPS (Glonass), NFC et ANT+, châssis en aluminium, légère protection contre l’eau (certification IP54).

Sous la barre des 700 euros

Le mobile mesure 7,9 mm d’épaisseur (sans compter le supplément pour le capteur photo). Il pèse 160 grammes. Il sera disponible en quatre couleurs : bleu brillant, cuivre brillant, bleu mate et acier. Son lancement est programmé pour le mois de septembre dans toute l’Europe et certainement au-delà. Son prix sera de 600 euros, ce qui parait être un excellent prix compte tenu de la propension de la concurrence à se rapprocher davantage des 700 euros (voire 800 euros) pour leurs derniers flagships. Reste à savoir si la qualité d’usage sera au rendez-vous.

Partagez cet article

  • Nokia 8

    Nokia 8

    Le Nokia 8 est le modèle flagship de la marque pour l’année 2017. Présenté en août, son objectif est de concurrencer les Xperia XZ Premium, Galaxy S8, HTC U11, LG G6, ZenFone 4 Pro et autre OnePlus...

Comparer les prix du Nokia 8

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer