HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Motorola Moto G5s et G5S Plus : la gamme G des Moto déjà renouvelée ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
motorola

Il n’y a pas de fumée sans feu : les Moto G5s et G5s Plus sont officiels depuis le début du mois d’août, initiant un renouvellement de six mois seulement de la gamme G. Quelques nouveautés sont au programme, notamment au niveau photographique.

Au lendemain de l’arrivée en magasin des nouveaux Moto G, les Moto G5 et G5 Plus, une rumeur émergeait déjà : deux remplaçants étaient en cours de développement. Les rumeurs sont ensuite devenues des fuites avec la publication de visuels et de fiches techniques détaillées. Le G5S était alors présenté comme une version améliorée du G5 tandis que le G5S Plus serait alors non seulement plus puissant, mais aussi plus grand. Ce que nous avions alors remarqué à l’époque, c’était évidemment la proximité entre les versions standards et les versions S des Moto G5. Une proximité difficile à justifier.

Des versions plus grandes...

Et il faudra bien que Motorola réponde officiellement à cette question très rapidement. Car les Moto G5S et G5S Plus ont été présentés officiellement en début de mois. Et les deux terminaux répondent avec exactitude à toutes les informations qu’Evan Blass a publiées au mois de juillet à leur sujet. Commençons avec le Moto G5S. Il s’agit d’une version phablette du Moto G5 : le chipset est le même, l’équipement photo est presque identique (nous reviendrons sur la principale nouveauté dans ce domaine), la RAM et le stockage n’ont pas été revus à la hausse, mais la batterie est plus puissante. Enfin, l’écran est plus grand, mais la définition est identique.

Moto G5S et G5S Plus

Dans les faits, voici à quoi cela correspond : écran IPS 5,2 pouces Full HD avec verre Gorilla 3 de Corning, chipset Snapdragon 430, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage (extensibles), batterie 3000 mAh, connexion LTE catégorie 4, WiFi n, Bluetooth 4.2, GPS, port microUSB et jack 3,5 mm, lecteur d’empreinte en façade, châssis métallique, et Android 7.1 Nougat. Côté photo, quelques améliorations : le capteur principal passe à 16 mégapixels avec autofocus à détection de phase, flash LED et objectif ouvrant à f/2.0, tandis que la webcam reste à 5 mégapixels, mais gagne un objectif ouvrant aussi à f/2.0 et un flash frontal. L’ensemble devrait être proposé autour de 300 dollars dans les prochaines semaines.

... mais pas forcément beaucoup mieux

Passons au G5S Plus. Il est plus grand, mais pas forcément meilleur techniquement. Outre l’apparition d’un double capteur photo et d’une meilleure webcam, sur lesquels nous reviendrons, le G5S Plus est une phablette qui reprend presque à l’identique la configuration du G5 Plus. La batterie est la même, ce qui est étonnant. Le chipset est le même. Les paliers de mémoire sont ceux du G5 Plus (hormis le plus petit qui a été heureusement supprimé). Et la définition de son écran est identique, pour une résolution qui baisse. Bref, c’est relativement décevant. En outre le mobile reprend partiellement le design du Moto M (tout en conservant le bloc photo rond.

Concrètement, voici les points importants de cette fiche : écran IPS 5,5 pouces Full HD avec verre Gorilla 3 de Corning, chipset Snapdragon 625, 3 ou 4 Go de RAM (selon les versions), 32 ou 64 Go de stockage (extensibles), batterie 3000 mAh compatible Quick Charge, connexion LTE catégorie 7, WiFi n dual band, Bluetooth 4.1, GPS, port microUSB et jack 3,5 mm, lecteur d’empreinte en façade, châssis métallique, et Android 7.1 Nougat.

Double capteur en milieu de gamme

Jusqu’ici, rien de bien étonnant. Heureusement, le meilleur reste à venir : la photo. Car c’est là l’argument principal du G5S Plus. À l’arrière, nous retrouvons un double capteur de 13 mégapixels avec autofocus à détection de phase, flash dual tone et objectif ouvrant à f/2.0 Il est capable de filmer en 4K à 30 images par seconde. À l’avant, la webcam est aussi améliorée :  8 mégapixels (contre 5), objectif ouvrant à f/2.0 et flash frontal. Comme le G5S, le G5S Plus devrait arriver dans les prochaines semaines. Il sera vendu outre-Atlantique autour des 350 dollars. Les deux coloris proposés n’ont pas changé entre les G5 / G5 Plus et les G5S / G5S Plus : gris ou doré.

  • Moto G5S Plus

    Moto G5S Plus

    Le Moto G5S Plus est la version agrandie et améliorée du Moto G5 Plus et le véritable successeur du Moto G4 Plus. Il a été dévoilé en août 2017, six mois seulement après son prédécesseur. Ce...

  • Moto G5S

    Moto G5S

    Le Moto G5S est la version agrandie et améliorée du Moto G5. Le renouvellement express de l’offre milieu de gamme de Motorola en a surpris plus d’un. D’autant plus que le Moto G5S est le croisement...

Comparer les prix du Moto G5S Plus

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer