SFR RED 30 Go = 10

LG Q8 : tout le plaisir du V20 dans un tout petit package

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
lg

Quelques jours après l’officialisation des trois Q6, LG présentait il y a quelques semaines le Q8. cependant, contrairement au Q6, il ne s’agissait pas vraiment d’une déclinaison du G6, mais plutôt du V20 dont il reprend de nombreuses caractéristiques.

Depuis plusieurs mois, nous savons que la série X représente l’offre milieu de gamme économique de LG. Cela se concrétise avec le X Power2, un mobile en retrait vis-à-vis de son prédécesseur. Bien sûr, LG conserve la série K pour l’entrée de gamme, mais la série X jouit d’un positionnement un peu moins élevé. Pour la remplacer sur le segment sous la série G, il y a la nouvelle série Q introduite avec le Q6 (qui se décline en Q6, le seul qui sera vendu en France, Q6+ et Q6 Alpha). Évidemment, une série ne serait pas une série s’il n’y avait qu’un seul représentant.

Un V20 Mini...

Quelques jours après l’annonce du Q6, voici donc le Q8. S’agit-il aussi d’un modèle conçu à partir du G6 (écran Fullvision inclus), mais techniquement allégé ? Non. Ce n’est pas un G6 Lite. C’est un V20 Mini. Pour rappel, le V20 est le second modèle de la gamme V de LG, laquelle compte uniquement des phablettes haut de gamme censées concurrencer les Galaxy Note de Samsung. Le V20, qui n’a pas été commercialisé en France comme son prédécesseur, a été officialisé en septembre dernier, à Berlin. Et sa principale caractéristique est son écran secondaire qui surplombe l’afficheur principal et qui offre un accès direct à certaines applications et aux notifications.

LG Q8

Le Q8 reprend donc à son compte ce concept. Deux écrans en façade, dont un petit modèle. Cependant, avec une grande différence : la taille de l’affichage. Nous passons d’une dalle de 5,7 pouces à une dalle de 5,2 pouces. Cependant, l’afficheur secondaire reste identique, ainsi que la résolution des deux dalles : QHD pour la grande et 160 x 1040 pour la petite. Soit une résolution qui grimpe de 513 à 564 pixels par pouces. Un verre Gorilla Glass 4 de Corning est toujours présent au-dessus.

... mais pas forcément un V20 Lite

Ce n’est pas la seule bonne surprise de ce mobile : la plate-forme reste la même (Snapdragon 820, 4 Go de RAM et 32 Go de stockage), la batterie compatible Quick Charge est à peine retouchée (3000 mAh contre 3200 mAh), le chipset audio est toujours compatible hi-fi, le double capteur photo est toujours présent et la webcam est identique (5 mégapixels). L’équipement secondaire est très proche : WiFi ac, LTE catégorie 9, radio FM, NFC, Bluetooth 4.2, USB type C, jack 3,5 mm, lecteur d’empreinte en façade.

LG Q8

Il y a cependant quelques concessions. La première est la protection du châssis qui passe d’un grade militaire MIL-STD-810G à une certification IP67 plus classique. Le téléphone peut cependant être immergé sans dommage. La seconde est la définition du capteur principal du bloc photo : 13 mégapixels, contre 16 mégapixels. Cependant, le reste est conservé : second capteur 8 mégapixels, objectif ouvrant à f/1.8, stabilisateur optique, autofocus laser, flash dual LED. En clair, la différence ne devrait pas tant se ressentir que cela.

200 euros de moins que le G6

Le Q8 est donc une excellente surprise, même si nous sommes à quelques jours de l’officialisation du V30. Deux raisons à cela. D’abord, il offre tout le charme du V20 dans un boitier plus petit, sans trop de concessions à accorder. Ensuite, le mobile sera vendu en Europe, contrairement au V20. En effet, le Q8 a été officialisé en Italie et est actuellement vendu sur Amazon Italia pour 549 euros (le prix public conseillé semble être 549 euros). Pour LG, c’est un prix très correct. Rappelons que le G6, avec son écran de 5,7 pouces et son Snapdragon 821 est proposé à 749 euros. Voilà qui devrait faire réfléchir...

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer