SFR RED 30 Go = 10

Samsung présente en Chine un nouveau smartphone à clapet

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Fin mai, Samsung obtenait en Chine la certification d’un nouveau smarphone dont le numéro de série est SM-G9298. Deux mois plus tard, la firme coréenne le dévoile officiellement sous le nom de « Leadership 8 ». Il succède ainsi au SM-G9198 de 2015.

L’un des points importants de la stratégie de Samsung a été de couvrir tous les segments de marché. Ce n’est désormais plus vraiment le cas, puisque la firme coréenne ne s’intéresse plus vraiment au marché low-cost (sous la barre des 150 euros), le Galaxy J3 (2017), son modèle le moins cher étant vendu à 219 euros. Mais il existe encore des reliquats de cette stratégie avec les clamshell sous Android.

Clapet moderne et haut de gamme

Il y a quinze ans, Samsung était connu pour ses téléphones à clapet dont les utilisatrices étaient particulièrement friandes. Et Samsung semble avoir pour objectif de redevenir une référence sur le segment des clamshell, avec des produits premium, comme la série Golden, les W20XX ou encore le SM-G9198 que nous vous avions présentés en août 2015. Deux ans plus tard, voici son successeur : le SM-G9298, appelé aussi le Leadership 8, un téléphone qui se positionne sur le même segment haut de gamme que le W2017 de novembre dernier.

SM-G9298

Malgré une très grande proximité technique entre le G9298 et le W2017, il ne s’agit pas des mêmes téléphones. Si vous comparez le visuel ci-dessus avec celui du W2017, vous constaterez que le moyeu central n’héberge plus le bouton mécanique circulaire. En revanche, un bouton est présent sur l’une des tranches supérieures du téléphone quand celui-ci est fermé. Les dimensions et le poids varient très légèrement : 15,9 mm d’épaisseur quand il est replié et 235 grammes sur la balance. C’est 0,1 mm et 27 grammes de plus. Pour le reste, le mobile est physiquement assez proche du W2017, taille d’écrans, clavier téléphonique et bloc photo inclus.

Configuration de flagship de 2016

Une proximité qui se retrouve à l’intérieur : écran Full HD Super AMOLED 4,2 pouces, Snapdragon 820 (quad-core cadencé à 2,15 GHz), 4 Go de RAM, 64 Go de stockage, batterie 2300 mAh, capteur photo 12 mégapixels (avec objectif ouvrant à f/1.7), webcam 5 mégapixels (avec objectif ouvrant à f/1.9), lecteur d’empreinte et cardiofréquencemètre à l’arrière, connectivité standard, Samsung Pay et Knox 8 intégré, châssis en aluminium et en verre minéral inspiré des derniers Galaxy Sx, chargement sans fil, etc.

Un bel objet donc qui s’adressera surtout à une clientèle chinoise professionnelle. Le mobile est proposé exclusivement chez China Mobile. Et un lancement international n’aura certainement pas lieu... 

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer