HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Google officialise Android 8.0 alias Android O...reo !

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
android oreo

Quelques fuites annonçaient une présentation d’Android O cette semaine. Et plus précisément hier soir. Et c’est ce qu’il s’est effectivement passé : Google a dévoilé la version finale d’Android O, ainsi que son numéro de version et son petit nom : Oreo.

Oyez oyez, braves droidnautes ! Un nouveau super-héro est arrivé en ville. Il s’appelle Oreo et il est affublé d’une cape, d’un costume et surtout d’un chiffre, le « 8 ». En voilà une bonne nouvelle. Et il sera présent dans vos smartphones dans les prochains mois, voire même dans un an pour les plus malchanceux, même si ces derniers s’estimeront certainement plus heureux que ceux qui resteront accompagnés de son prédécesseur Nougat. 

My name is Oreo !

Derrière cette annonce très chevaleresque se cache, comme vous vous en doutez, l’officialisation par Google du nouvel Android, celui que nous appelions jusqu’à présent par son initial, « O », et qui a été dévoilé partiellement par Google lors de sa conférence dédiée aux développeurs. Nous sommes ravis d’avoir donc enfin une double information officielle et pratique : la nouvelle version de l’OS de la firme s’appelle donc Android 8.0 Oreo (comme les petits gâteaux tout ronds que nous apprécions particulièrement à la rédaction...).

Android 8.0 Oreo

Cette annonce n’est pas importante uniquement pour une question pratique. C’est aussi l’occasion de voir ce que Google a ajouté dans la version finale d’Android 8.0. Dans son billet posté sur son blog officiel, Google annonce avoir ajouté un nouveau pack d’emojis avec une soixantaine de nouveautés, ainsi qu’une réactualisation des anciens. Android Oreo sera également compatible Instant App (le lancement d’applications sans avoir à les installer au préalable). La firme confirme également l’ensemble des fonctions annoncées lors du Google I/O.

Ces dernières incluent le multitâche renforcé (et généralisé) permettant d’ouvrir, même sur un smartphone deux applications en même temps ; les alertes et notifications inspirées d’iOS pour les écrans Force Touch pour accéder plus rapidement à différentes informations (et à des raccourcis contextuels) ; la saisie automatique d’informations aussi bien dans Chrome que dans tout le système d’Android ; la protection renforcée avec Play Protect (d’ores et déjà disponible sur le Play Store) pour limiter les spywares et les malwares ; ou encore la copie intelligente « Smart Past Selection », pour des interactions plus riches et plus rapides.

Mise à jour pour les Nexus et Pixel de 2015 et 2016

Reste à savoir quand l’OS arrivera dans les terminaux. D’abord, sachez que la version AOSP est désormais en ligne. Ensuite, concernant les mises à jour de terminaux, Google annonce qu’Oreo sera poussé prochainement sur les Pixel, Pixel XL, Pixel C, Nexus Player et Nexus 5X et Nexus 6P. Tous les autres Nexus (Nexus 6 compris) ne seront pas supportés. Google annonce également que de nombreux OEM travaillent sur de nouveaux terminaux avec Android 8.0 : General Mobile, Essential, HMD (Nokia), Huawei, HTC, Kyocera, LG, Motorola, Samsung, Sharp et Sony. En revanche, la firme ne prend pas le risque d’annoncer les mises à jour chez les marques. Nous vous les annoncerons quand celles-ci prendront la parole à ce propos.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer