SFR RED 30 Go = 10

Samsung déploie la partie vocale de Bixby dans 200 pays

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Quelques heures avant le lancement du Galaxy Note 8, Samsung déployait sur les Galaxy S8 et S8+ une mise à jour qui débloque l’assistant vocal Bixby Voice dans plus de 200 pays. Attention cependant, Bixby ne comprend toujours que l’anglais et le coréen...

Lors du lancement des Galaxy S8 et S8+, Samsung a été particulièrement fier de dévoiler Bixby, son nouvel assistant virtuel destiné à concurrencer Siri d’Apple, Cortana de Microsoft et Assistant de Google. S’appuyant sur la technologie d’une start-up acquise quelques mois plus tôt (celle des créateurs de Siri), Bixby a pour ambition d’offrir des interactions vocales complexes avec l’utilisateur. Seulement, jusqu’à présent, le service était loin d’être disponible. En France, par exemple, le Galaxy S8 propose une version de Bixby largement amputée et très comparable au volet Magazine UX de Touchwiz.

Bixby Bixby Bixby

200 pays couverts

Mais cela va très rapidement changer. Car Samsung annonce le déploiement international de « Bixby Voice », la partie vocale de l’assistant, sur les Galaxy S8 et S8+. 200 pays sont couverts, dont l’Europe. Après la Corée et les États-Unis viendront s’ajouter en premier le Royaume-Uni, l’Australie, le Canada, l’Afrique du Sud, puis cela continuera dans les prochains mois. Une fois l’installation de la mise à jour terminée, les utilisateurs n’auront plus qu’à appuyer sur le bouton dédié du mobile ou simplement dire la phrase clé « Hi, Bixby ». Il y aura certainement moyen de customiser cette phrase.

Il y a juste un petit problème, pour nous autres francophones : Bixby ne comprend encore que le coréen ou l’anglais. Et quand votre accent est à couper au couteau, même si votre niveau d’anglais est plutôt bon, la reconnaissance vocale aura quelques difficultés. D’ailleurs, le même problème se posera pour certains pays anglophones (ou certaines régions) dont la prononciation est loin d’être celle des New-Yorkais ou des habitants de San Francisco. Nous pensons par exemple aux Écossais, aux Australiens ou encore aux Texans. Tous ont la fâcheuse manie de macher leurs mots.

Attention à la prononciation

D’ailleurs, une petite note de bas de page le confirme : « la commande vocale ne reconnait que l’anglais américain et le coréen. Tous les accents, dialectes et expressions (l’argot en d’autres termes) ne le sont pas. (...) Il faudra plus de temps à Bixby pour comprendre parfaitement tous les dialectes régionaux qui sont utilisés moins fréquemment ». Heureusement le système s’améliore seul et n’a pas forcément besoin d’un apprentissage forcé. Ouf.

En outre, Bixby sera bientôt plus intelligent. Samsung annonce que le déploiement de nouveaux langages, de nouveaux terminaux, de nouvelles fonctions et même l’intégration arrivera prochainement dans des applications tierces. En clair, Bixby parlera d’autres langues, fonctionnera sur d’autres terminaux que le S8, le S8+ et le Note 8, et offrira même l’accès à des fonctions autres que celles qui sont nativement proposées dans le téléphone. C’est l’ambition de tous les développeurs d’assistant virtuel.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer