SFR RED 30 Go = 10

Jolla vendra une version de Sailfish OS destinée aux Xperia X de Sony

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sailfish os

En début d’année, Sony et Jolla, le créateur de Sailfish OS, ont signé un partenariat. Le but : apporter Sailfish OS à tous les propriétaires du Xperia X. Cette ROM serait bientôt prête à en croire le développeur. Seul vrai problème : elle est payante.

À la base, l’initiative n’est pas inintéressante. Jolla, créateur de Sailfish OS, souhaite développer le parc installé de smartphones avec son système d’exploitation sans avoir à produire, distribuer et commercialiser un mobile. Rappelons que Jolla s’est divisée en deux parties autonomes. L’une d’elles est chargée du développement commercial de Sailfish OS. Elle a signé des partenariats avec Oysters, Intex et Turing Robotics. Un autre a rejoint cette brochette éclectique : Sony.

Sailfish X

Jolla a en effet signé un partenariat en tout début d’année avec la maque japonaise qui leur a confié les clefs du Xperia X (et notamment les drivers qui permettent de contrôler les éléments hardware intégrés. Grâce à cela, les propriétaires de Xperia X pourront installer sur leur smartphone Sailfish OS en lieu et place d’Android et Xperia UI. Bien sûr, le système est différent, mais grâce à un module de compatibilité entre Sailfish et Android, les utilisateurs pourront retrouver leurs applications.

Une ROM payante...

Cet été, Jolla a dévoilé une version pratiquement finalisée de Sailfish OS pour Xperia X, ainsi que le petit nom que cette ROM adoptera : Sailfish X. Elle sera disponible le 27 septembre prochain en téléchargement. Et il y a plusieurs points à éclaircir avant que certains d’entre vous ne se réjouissent de l’opportunité d’essayer quelque chose de différent. D’abord, il y a l’aspect commercial. Car, oui, une dimension économique est à inclure. La ROM est payante : 50 euros, TVA incluse. L’achat sera possible dans toute l’Union européenne, la Norvège et la Suisse. Les États-Unis et le Canada sont à l’étude.

Nous comprenons pourquoi Jolla demande une participation financière : cela coute de l’argent de développer une ROM. Et Jolla inclut un an de mise à jour du système (à partir de la date d’achat) avec un plan de continuation pour les patchs de sécurité). Cependant, nous ne pouvons nous empêcher de nous souvenir que la vente de mise à jour de système d’exploitation a toujours été compliquée : Apple et Microsoft par exemple en sont revenus avec iOS et Windows parce que les clients qui ne veulent pas dépenser après l’achat, ne l’achèteront donc jamais et ne bénéficieront pas dans le futur de services potentiellement rémunérateurs.

... et loin d'être parfaite !

Deuxième détail à prendre en compte : l’aspect technique. Tous les Xperia X ne sont pas compatibles. Seuls les modèles single SIM achetés en open market pourront recevoir la ROM. Donc pas de double SIM. Et pas de version opérateur non plus, parce que certains processus ne pourront pas être installés correctement. Et en parlant d’installation, sachez que celle-ci ne sera pas simple dans un premier temps (ce n’est pas un simple fichier exécutable). La ROM devra être installée à partir d’un PC sous Windows (pas de Mac, pas de Linux).

Enfin, notez que tout ne sera pas compatible avec la première version : radio FM, lecteur d’empreinte, capteurs environnementaux, Bluetooth... Ça commence à faire beaucoup pour un produit qui est commercialisé. Espérons que de meilleures nouvelles arriveront d’ici le lancement, car, pour l’instant, cette stratégie ne nous semble pas être la bonne.

Partagez cet article

Comparer les prix du Sony Xperia X

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer