SFR RED 30 Go = 10

Xiaomi dévoilerait bientôt un mobile sous Android One

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
xiaomi

Plusieurs fuites affirment que Xiaomi préparerait le lancement d’un smartphone sous Android One. Le nom du téléphone serait Mi A1. Et il s’appuierait sur la plate-forme du très récent Mi 5X, avec quelques changements au niveau de l’ergonomie.

Android One est peut-être une initiative qui a déçu de nombreuses personnes. Chez Google qui pensait convaincre globalement plus de constructeurs. Chez les constructeurs qui y ont vu l’opportunité de créer des smartphones low-cost qui ne leur couteront rien en mise à jour. Et chez les consommateurs qui ont surtout vu des terminaux bas de gamme et trop proches les uns des autres. Bref, tout le monde a été déçu. Cependant, les intentions étaient les bonnes pour combattre la fragmentation d’Android. Et certaines marques continuent d’y croire, comme Sharp et General Mobile.

Xiaomi chez Android One ?

Et un nouvel acteur pourrait même les rejoindre prochainement : Xiaomi. Selon une fuite datant de mi-août, un smartphone sous Android One serait en développement au sein de la firme de Lei Jun. Et une nouvelle indiscrétion, provenant du prolifique réseau social chinois Weibo, vient appuyer cette théorie. Elle confirme l’existence du smartphone et lui ajoute même un nom commercial : Mi A1. Avec A1 pour Android One, visiblement. Ce nom serait apparu sur le site de Xiaomi, à en croire une prétendue capture d’écran qui accompagnait la fuite. Prenons cependant un peu de précautions, car ce ne serait pas la première capture d’écran à être entièrement fabriquée.

Mi 5X
Le Mi 5X servirait de base au premier modèle Android One de Xiaomi

Que devons-nous attendre de ce Mi A1 ? Deux éléments techniques sont cités. Le premier concerne la plate-forme. Le Mi A1 serait une déclinaison du Mi 5X fonctionnant avec la ROM Android One. Pour rappel, le Mi 5X est un mobile tout récemment dévoilé par Xiaomi. Il s’agit d’une phablette avec écran Full HD de 5,5 pouces, Snapdragon 625, 4 Go de RAM, 32 à 64 Go de stockage, une batterie de 3080 mAh, un double capteur photo de 12 mégapixels, une webcam de 5 mégapixels, un lecteur d’empreinte et une coque en aluminium. Il est vendu en Chine sous la barre de 250 euros.

Design borderless ?

Le second élément technique affirme que le Mi A1 profiterait d’un design borderless similaire à celui du LG G6 ou du Samsung Galaxy S8. L’écran serait incurvé sur les bords latéraux (mais pas de la même façon que le S8), accentuant encore plus l’impression d’absence de bordures. Nous émettons évidemment de grandes réserves vis-à-vis de cette affirmation. Il existe des terminaux borderless chez Xiaomi, notamment le Mi MIX qui a tant fait parler de lui il y a un an. Celui-ci pourrait bénéficier d’un successeur dans quelques mois. Mais il s’agira, comme le premier modèle, d’un produit haut de gamme.

Ce qui ne correspond pas vraiment au positionnement de l’écosystème Android One. Meme Sharp, qui pourtant est un habitué des terminaux borderless, emploie un design classique pour le X1. Est-ce cependant impossible ? Théoriquement non. Xiaomi pourrait chercher à créer un mobile différent sous Android One, un mobile plus qualitatif et plus compétitif. Un mobile qui pourrait devenir un ambassadeur international de la marque, maintenant que la firme a signé des accords de licences fondamentales avec Nokia pour accélérer son développement commercial en occident. Mais cela parait trop beau pour être vrai. Soyons donc prudents (tout en étant optimistes).

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer