HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

MediaTek enrichit sa gamme Helio avec les P23 et P30

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
mediatek chipset

Comme prévu, MediaTek a levé le voile sur deux composants en cette fin août. Il s’agit des P23 et P30, deux modèles Helio milieu de gamme. Les deux processeurs sont très similaires, notamment au niveau des coeurs et des modems, et diffèrent au niveau de la photo.

Il y a deux semaines, une rumeur relayée sur Weibo a laissé entendre que MediaTek pourrait présenter deux nouveaux chipsets avant la fin du mois. Cette rumeur annonçait même de quels modèles il s’agit : les Helio P23 et Helio P30, ce dernier pouvant potentiellement devenir un concurrent sérieux pour les Snapdragon 6XX, notamment le Snapdragon 626 et le Snapdragon 630. Si quelques détails techniques diffèrent avec la réalité, l’existence de ces deux SoC est maintenant confirmée : MediaTek a en effet diffusé hier un communiqué de presse dévoilant le P23 et le P30. En voici une présentation.

Généralisation du double capteur photo

Commençons avec le P23. Il s’agit d’un SoC qui concurrencera aussi bien les meilleurs Snapdragon 4XX (comme le Snapdragon 450 par exemple) que les récents Snapdragon 62X (dont le Snapdragon 625 et le Snapdragon 626). C’est un chipset gravé en 16 nm chez TSMC. Il est formé de huit coeurs Cortex-A53 cadencés jusqu’à 2,3 GHz. Il accepte jusqu’à 4 Go de RAM au format LPDDR3 ou 6 Go au format LPDDR4X. Il est compatible avec les stockages au format eMMC 5.1 (ceux qui ont fait la réputation du Galaxy S6 il y a deux ans).

MediaTek

Il est compatible Bluetooth, GPS (Glonass, Beidou et Galileo), WiFi n, radio FM et LTE catégorie 6 (avec VoLTE). Côté graphisme, il est doté d’un GPU ARM Mali-G71MP2 dont la fréquence atteint les 770 MHz. Il est capable de prendre en charge des écrans Full HD au format 18/9e (comme ceux de LG). Il décode les vidéos en Full HD. Côté photo, il prend en charge les appareils dotés de capteurs 24 mégapixels ou les doubles capteurs de 13+13 mégapixels dans des configurations « grand angle / télézoom » (pour offrir un zoom optique) ou « couleur + monochrome » (pour offrir un mode HDR avancé et des modes portrait et nuit de meilleure qualité). Il peut filmer en 1080p à 30 images par seconde.

Le même en un peu mieux...

Passons au P30. Il s’agit grossièrement d’un P23 avec un meilleur GPU. Dit comme cela, rien de bien étonnant. Et c’est théoriquement vrai : face au P25, déjà commercialisé depuis un an, le P30 n’apporte rien d’autre qu’une mise à jour de la connectivité, avec un nouveau GPU, mais aussi des coeurs applicatifs moins rapides. Dans les faits, le P30 se veut être le vrai concurrent du Snapdragon 626 avec un prix certainement plus agressif et une compatibilité native avec les doubles capteurs photo dont les constructeurs chinois sont friands.

Nous retrouvons donc la gravure en 16 nm, les huit Cortex-A53 cadencés à 2,3 GHz, la RAM jusqu’à 6 Go au format LPDDR4X (LPDDR3 incompatible), stockage au format eMMC 5.1 (et UFS 2.1), la 4G en catégorie 6, Bluetooth, radio FM, GPS (même réseau de satellites) et WiFi (ici sur la norme « ac » et non plus « n »). Le GPU est toujours un ARM Mali-G71 MP2, ici cadencé à 950 MHz. La définition de l’écran maximale est identique. En revanche, côté photo, le P30 accepte les capteurs simples jusqu’à 25 mégapixels et les doubles capteurs jusqu’à 16+16 mégapixels avec prise en charge de la 4K en vidéo à 30 images par seconde. Les configurations de capteurs sont les mêmes (avec un stabilisateur électronique en supplément).

Les deux composants seront proposés à la vente au quatrième trimestre 2017. Le P23 sera disponible partout dans le monde, tandis que le P30 sera proposé exclusivement en Chine dans un premier temps. Les rumeurs évoquaient il y a deux semaines des contrats avec des constructeurs chinois uniquement (Xiaomi, Oppo et Vivo). Cela semble se confirmer.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer