SFR RED 30 Go = 10

Nubia dévoile le Z17 Lite, la version allégée du Z17

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nubia

Après le Z17 mini et le Z17, Nubia, la filiale alternative de ZTE, annonce le Z17 Lite. Trait d’union entre ces deux modèles, cette nouvelle version s’avère être un modèle milieu de gamme premium qu’il serait dommage de rater. Explications.

Sans annonce préalable, ni campagne virale avec Cristiano Ronaldo, Nubia, filiale indépendante de ZTE, a dévoilé un nouveau smartphone. Il s’agit d’un modèle destiné à enrichir la gamme Z17 déjà habitée par deux terminaux : le Z17 mini, que nous connaissons en France sous le nom d’Archos Diamond Alpha, et le Z17, flagship de la marque pour l’année 2017. Ce troisième modèle s’appelle le Z17 Lite et il est apparu comme par enchantement dans les pages du portail chinois de Nubia. Mais il ne restera pas longtemps dans l’obscurité.

Nubia Z17 Lite

Bon compromis

Car le Z17 Lite est un bon compromis. Il pourrait être considéré comme le trait d’union entre le Z17 et le Z17 Mini. Il reprend la plate-forme du second et adopte le format du premier. Il pourrait ainsi se définir comme une vraie version allégée du Z17 ou comme une version phablette du Mini. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux, finalement. Et bien heureusement, les concessions faites par Nubia pour créer le Z17 Lite à partir du Z17 sont loin d’être insupportables. Ce qui en fait, potentiellement, une assez bonne affaire.

Reprenons donc la fiche technique du mobile. Comme le meilleur des Z17 Mini, il fonctionne avec le Snapdragon 653, octo-core milieu de gamme formé de quatre Cortex-A53, de quatre Cortex-A72 et d’un GPU Adreno 510. Il est aussi équipé de 6 Go de RAM et 64 Go de stockage (sans extension), soit exactement la même plate-forme que la version premium du Z17 MIni. La connectivité est quasiment identique (hormis le Bluetooth qui passe de la version 4.1 à la version 4.2) : WiFi ac dual band, LTE catégorie 6, NFC, GPS. La radio FM disparait en revanche.

Les capteurs photo du Z17 mini

Du Z17 Mini, il conserve aussi le chipset audio compatible DTS, ainsi que la configuration photographique. Nous aurions évidemment préféré celle du Z17, mais ce n’est pas si grave. Nous retrouvons donc à l’arrière un double capteur photo de 13+13 mégapixels (un couleur et un monochrome), deux modèles Sony IMX258. Ils sont accompagnés d’objectif à 5 éléments ouvrant à f/2.2, d’un autofocus à détection de phase et d’un flash LED. À l’avant, il s’agit d’un capteur Samsung ISOCELL de 16 mégapixels. Il est associé à un objectif grand-angle (80°) à 5 éléments ouvrant à f/2.0.

Passons à l’héritage du Z17. Il dispose du même écran IPS Full HD de 5,5 pouces (résolution de 403 pixels par pouce) que le flagship. Il en reprend aussi l’équipement et les connectiques : lecteur d’empreinte digitale au dos et port USB type-C. Il garde aussi la batterie, un modèle 3200 mAh compatible Quick Charge 3.0. La version d’Android est identique : 7.1 Nougat servant de base à Nubia UI 5.0. Le châssis est identique, avec du verre minéral à l’avant et de l’aluminium tout autour.

Moins de 350 euros

Il mesure 7,6 mm d’épaisseur comme le Z17 et pèse légèrement moins lourd, 168 grammes. Il sera proposé en trois coloris : noir / doré, noir et bleu (le coloris qui accompagne cet article). Il sera en vente la semaine prochaine en Chine pour le prix de 2499 yuans, soit 320 euros. Il pourrait arriver en France soit en direct, soit grâce au partenariat signé avec Nubia (qui a donné naissance au Diamond Gamma et au Diamond Alpha).

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer