SFR RED
SFR RED 30 Go = 10

Sony présente le Xperia XZ1, remplaçant du Xperia XZ

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

A l’occasion de sa conférence de presse pré-IFA, Sony a dévoilé, aux côtés de ses casques audio, téléviseurs et appareils photo trois smartphones : le XZ1, le XZ1 Compact et le XA1 Plus. Voici la présentation du premier des trois.

La rumeur disait donc vrai : ce sont bien trois smartphones que Sony a dévoilé aujourd’hui en marge du salon berlinois de l’électronique grand public. Trois mobiles qui viendront épauler les quatre dévoilés en début d’année (Xperia XZ Premium, Xperia XA1, Xperia XA1 Ultra et Xperia L1). Il s’agit du Xperia XZ1, qui remplace le XZ, le Xperia XZ1 Compact, qui réintroduit une notion haut de gamme dans la gamme Compact, et le Xperia XA1 Plus, qui vient se positionner entre le XA1 et le XA1 Ultra. Nous consacrerons à chaque mobile un article dédié, car il y a beaucoup à raconter. Et nous commencerons par le XZ1.

Sony Xperia XZ1

Un petit XZ Premium

En résumé, le Xperia XZ1, c’est un peu comme si le XZ avait adopté la plate-forme du XZ Premium. Une comparaison est possible avec l’iPhone SE : à l’extérieur, c’est un iPhone 5S, à l’intérieur c’est un iPhone 6. Ici, c’est pareil : à l’extérieur, nous retrouvons le langage design que le Xperia XZ a inauguré il y a un an (avec quelques finitions rappelant les modèles de février 2017), tandis qu’à l’intérieur, nous retrouvons une fiche technique assez proche de celle du XZ Premium, notamment le Snapdragon 835.

Le XZ1 est donc un « petit » XZ Premium, avec un châssis étanche où les boutons du volume ont été replacés à la hauteur du pouce et où le bloc accompagnant l’appareil photo est maintenant horizontal et à droite du capteur et non plus vertical et à gauche. Ce sont là certains changements apportés au XZ Premium. Il n’est pas étonnant de les retrouver ici. Autre changement : le XZ1 est plus fin que le XZ (0,5 mm de moins) et plus léger (6 grammes). La conséquence est une batterie plus faible : 2700 mAh contre 2900 mAh. Espérons que cela n’aura pas trop d’incidence. Elle est compatible Quick Charge 3.0.

4 Go de RAM, pas plus

L’écran du Xperia XZ (IPS Full HD de 5,2 pouces) est repris ici à l’identique, hormis une compatibilité supplémentaire avec la norme HDR10. Le port jack 3,5 mm, le port microSDXC, le lecteur d’empreinte sur la tranche, le chipet audio hi-fi (avec double haut-parleur en façade) et le port USB type-C (ici 3.1) sont de retour. Voilà pour l’aspect extérieur. À l’intérieur, nous passons du côté du XZ Premium avec le Snapdragon 835, déjà cité plus haut, ainsi que la RAM et le stockage de la phablette (4 Go et 64 Go respectivement). Le XZ1 profite donc de 1 Go de RAM en plus, ce qui n’est pas négligeable.

L’intégration du Snapdragon 835 améliore la connectivité du mobile : Bluetooth 5.0, GPS (Glonass et Beidou), NFC, WiFi ac dual band, DLNA, aptX et LTE catégorie 12. Côté photo, le XZ1 reprend la configuration du XZ Premium. À l’arrière, un capteur photo de 19 mégapixels avec autofocus hybride (détection de phase prédictive et laser), stabilisateur électronique avec le gyroscope, objectif ouvrant à f/1.9 et flash LED. À l’avant, webcam de 13 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.0. C’est la même webcam depuis Xperia XZ. Et il n’y a certainement pas besoin de mieux.

699 euros

Le mobile fonctionnera dès son lancement sous Android 8.0 Oreo, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Le XZ1 est donc un modèle qui se positionne naturellement face au Galaxy S8. Son lancement est prévu pour le mois d’octobre en France. Son prix sera de 699 euros. Il sera disponible en quatre couleurs : noir, champagne, bleu gris et rose poudré.

Partagez cet article

  • Sony Xperia XZ1

    Sony Xperia XZ1

    Le Sony Xperia XZ1 a été officialisé en septembre 2017, un an après son prédécesseur le Xperia XZ. Ce smartphone est un mélange entre le XZ et le XZ Premium. Il reprend le positionnement du...

Comparer les prix du Sony Xperia XZ1

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer