SFR RED 30 Go = 10

Sony Xperia XZ1 Compact : la série Compact de retour en haut de gamme

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

La série Compact de Sony était historiquement la seule à offrir des modèles petits et puissants. Avec le Xperia X Compact, Sony conservait le format, mais oubliait la puissance. Un choix réparé grâce au Xperia XZ1 Compact.

Depuis toujours, nous sommes amateurs de la série Compact chez Sony. Des téléphones qui ressemblent aux flagships de Sony, qui ne sont pas aussi grands et qui conservent tout de même les caractéristiques techniques globales. Le Z1 Compact était ainsi, le Z3 Compact et le Z5 Compact aussi. Et puis, il y a eu le X Compact. Et ce n’était plus vraiment ça.

Sony Xperia XZ1 Compact

A l’évidence, la sortie de l’iPhone SE a eu un effet considérable chez les concurrents. Chez Sony, dont la rentabilité était encore toute récente, cela s’est traduit par une crainte : si un potentiel XZ Compact devenait trop cher face au petit iPhone, il ne se vendrait pas. Alors, pour rester dans les clous au niveau tarifaire, le XZ Compact est devenu un X Compact. Le X Compact s’est-il bien vendu ? Seul Sony pourrait répondre. De notre avis, pas vraiment. La preuve, la firme japonaise a choisi de revenir cette année avec un digne successeur du Z5 Compact.

De retour en haut de l'affiche !

Accompagnant le XZ1, présenté précedemment, voici donc le XZ1 Compact, version survatiminée du X Compact ou petite version du XZ1, au choix. Avec lui, la famille sous Snapdragon 835 s’enrichit pour couvrir les trois segments de taille : moins de 5 pouces, de 5 à 5,4 pouces et les 5,5 pouces et plus. Une gamme cohérente qui partage de nombreux éléments, comme le chipset, la RAM,  le chipset audio, la connectivité et le capteur photo principal. Pour le reste, il y a évidemment quelques différences qui sont l’héritage de la gamme Compact.

Concrètement, le XZ1 Compact est doté du design Omnibalance en cours chez Sony (étanchéité comprise) et d’un écran IPS 720p de 4,6 pouces (résolution de 319 pixels par pouce). Pas d’évolution ici, alors qu’il serait possible de monter la définition à 1080p pour une résolution de 450 pixels par pouce environ. Pas de HDR10 non plus, Dommage. Le Snapdragon 835 est accompagné de 4 Go de RAM et 32 Go de stockage extensible par microSDXC. Le système d’exploitation est Android 8.0 Oreo avec l’interface Sony.

Un XZ1 un peu plus petit

La batterie est le même modèle que celui du X Compact, doté d’une capacité de 2700 mAh. L’équipement comprend le port jack 3,5 mm, le port microSDXC, le lecteur d’empreinte sur la tranche, le chipset audio hi-fi (avec double haut-parleur en façade) et le port USB type-C, le Bluetooth 5.0, un GPS (Glonass et Beidou), un capteur NFC, le WiFi ac dual band, le DLNA, l’aptX et LTE catégorie 12.

En photo, le XZ1 Compact repose sur le capteur 19 mégapixels du XZ1 avec autofocus hybride (détection de phase prédictive et laser), stabilisateur électronique avec le gyroscope, objectif ouvrant à f/1.9 et flash LED. À l’avant, webcam de 5 mégapixels du X Compact cède sa place à un modèle un peu plus qualitatif de 8 mégapixels.

599 euros

L’ensemble est rangé dans un châssis de 9,3 mm d’épaisseur (le modèle Compact est toujours un peu plus épais que les autres) pour un poids de 140 grammes. Quatre coloris sont proposés ici : noir, bleu argent, bleu horizon et rose poudré. Le mobile sera disponible dans le courant du mois d’octobre (après le lancement des Pixel puisque Google garde la primeur sur Oreo). Son prix sera de 599 euros. Soit 100 euros de moins que le XZ1.

  • Sony Xperia XZ1

    Sony Xperia XZ1

    Le Sony Xperia XZ1 a été officialisé en septembre 2017, un an après son prédécesseur le Xperia XZ. Ce smartphone est un mélange entre le XZ et le XZ Premium. Il reprend le positionnement du...

  • Sony Xperia XZ1 Compact

    Sony Xperia XZ1 Compact

    Le Xperia XZ1 Compact a été dévoilé par Sony à l’occasion de l’édition 2017 de l’IFA de Berlin. Il s'agit du vrai successeur du smartphone Xperia Z5 Compact, vrai flagship dans un petit format, et...

Comparer les prix du Sony Xperia XZ1

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer