SFR RED
SFR RED 30 Go = 10

Alcatel présente l’Idol 5 ainsi qu’une nouvelle version de l’Idol 5S

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
alcatel

Après avoir dévoilé l’Idol 5S aux États-Unis à la fin du mois de juin, TCL continue de présenter son catalogue 2017 pour la marque Alcatel. Au programme, quatre produits, dont le très attendu Idol 5 et une nouvelle version de l’Idol 5S pour l’Europe.

TCL n’a pas raté son IFA cette année. Le fabricant chinois a non seulement réussi à faire parler de deux de ses marques, BlackBerry et Palm, sans même présenter de nouveaux terminaux, mais elle a aussi dévoiler plusieurs mobiles pour sa principale famille, Alcatel. Il y en a quatre : l’Idol 5 et l’Idol 5S que nous vous présentons dans cet article, ainsi que deux phablettes pour la gamme A, les A7 et A7 XL. Nous détaillerons ces deux terminaux milieu de gamme dans un article ultérieur.

Alcatel Idol 5

Nous commençons donc avec les Idol, l’une des seules gammes de l’ancien catalogue d’Alcatel à avoir survécu au chamboulement qui a eu lieu il y a un an environ. En effet, en fin d’année dernière, TCL décidait de supprimer les Pixi et les Pop pour les remplacer par des gammes avec une lettre (A ou U jusqu’à présent) et un ou deux chiffres. Seuls les Idol (premium), les Plus (produits sous Windows) et les Shine (beau design et petite configuration) ont, pour l’instant, échappé à cela. Jusqu’à quand ? Mystère.

Changement de chipset

A Berlin sont présents deux Idol. L’un d’entre eux, vous le connaissez déjà : il s’agit de l’Idol 5S qui a été officialisé à New York au mois de juin. Ou du moins une version très proche, car l’Idol 5S que nous avions présenté alors est équipé d’un Snapdragon 625 de Qualcomm. Or, le chipset de la version officialisée à Berlin est un Helio P20, un chipset proche, mais pas tout à fait identique. Il s’agit toujours d’un octo-core avec des coeurs Cortex-A53, mais ceux-ci sont ici cadencés jusqu’à 2,3 GHz (contre 2 GHz). En outre, le GPU n’est plus un Adreno 506, mais un ARM Mali-T880 MP2.

Pour le reste, les deux versions sont identiques : écran Full HD de 5,2 pouces, verre minéral Dragontrail d’Asahi Glass, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage, modem 4G (LTE catégorie 6), chipset audio hi-fi et double haut-parleur en façade, capteur photo 12 mégapixels Omnivision, webcam 8 mégapixels Omnivision, batterie 2850 mAh, lecteur d’empreinte digitale, châssis premium. Android 7.0 Nougat est aux commandes. L’ensemble sortira en Europe au prix de 400 euros.

Descente en gamme

Le second modèle est inédit : il s’agit de l’Idol 5. Il s’agit d’une version allégée de l’Idol 5S qui conserve le design et l’écran, mais voit certains de ses composants revus à la baisse, confirmant ainsi un repositionnement des Idol sur le milieu de gamme pur et non plus flirtant avec les segments premium comme c’était le cas avec l’Idol 4S. Il pourrait s’agir d’une conséquence de l’acquisition par TCL de la licence d’exploitation de la marque BlackBerry, laquelle est définitivement premium.

Nous retrouvons donc une fiche technique presque identique : écran Full HD de 5,2 pouces, verre minéral Dragontrail d’Asahi Glass, 3 Go de RAM, modem 4G, batterie 2800 mAh, lecteur d’empreinte digitale et Android 7.0 Nougat. Le chipset est désormais un MT6753 de MediaTek, un octo-core qui commence à avoir un certain âge maintenant. Le volume de stockage atteint maintenant 16 Go, toujours extensibles. La connexion LTE est ici catégorie 4. Le Bluetooth est toujours 4.2 et le WiFi n. Le GPS et la radio FM sont toujours présents.

250 euros en open market

Le capteur photo est un modèle 13 mégapixels (avec objectif ouvrant à f/2.0, flash double LED et autofocus à détection de phase) moins performant que le modèle Omnivision 12 mégapixels de l’Idol 5S. La définition de la webcam est revue, passant de 8 à 5 mégapixels. Le chipset audio hi-fi disparait et il n’y a maintenant plus qu’un haut-parleur. Le châssis est toujours métallique et minéral. Le prix de cet Idol 5 est de 249 euros. Il sera proposé en argenté et en noir. Et il est d’ores et déjà disponible.

Partagez cet article

  • Alcatel Idol 5

    Alcatel Idol 5

    L'Idol 5 et l'Idol 5S renouvellent le segment premium de la gamme de smartphones d'Alcatel. S'ils ne sont pas d’exacts successeurs des Idol 4 et 4S, qui n'ont pas rencontré le succès attendu par...

Comparer les prix du Alcatel Idol 5

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer