SFR RED
SFR RED 30 Go = 10

Huawei provisoirement devant Apple au classement mondial

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
marche smartphones

L’objectif de Richard Yu a toujours été de prendre la place de Samsung en tête du marché des smartphones. Il vient de franchir une grande étape : passer devant Apple durant la saison estivale. Mais cela durera-t-il longtemps ? Pas si sûr...

L’objectif de Huawei a toujours été simple : devenir le numéro 1 mondial de la téléphonie. Une prévision faite à une époque où cela paraissait impossible, car Huawei n’était même pas dans les cinq premiers. Mais, depuis 2016, Huawei est troisième mondial. Et la firme l’est restée, malgré un chahutage en Chine grâce à Vivo et Oppo. Et il ne fait aucun doute qu’à la fin de l’année, Huawei sera parmi les trois premiers mondiaux.

Numéro 2 mondial

Mais cela ne suffit évidemment pas à Richard Yu. L’ambition patron de la marque veut passer devant Samsung. Et pour cela, il lui faudra passer devant Apple. Et si cela était déjà fait ? Selon une étude de Counterpoint Research, Huawei serait passé à deux reprises au-dessus de la firme de Cupertino. Une première fois en juin et une seconde fois en juillet. Voilà une excellente nouvelle pour l’acteur chinois qui voit là une consécration de son travail aussi bien sur sa propre marque, avec les gammes P, Note et la récente Nova, ainsi que sur sa marque alternative Honor dont les produits ne cessent de progresser.

Etude Counterpoint Research
Etude Counterpoint Research, juillet 2017

Toutefois, il faut tempérer ces résultats. Trois détails sont à prendre en compte. D’abord, le cycle de commercialisation d’Apple est cyclique. Les ventes baissent tout au long du premier semestre pour atteindre un pic inférieur justement au mois de juin. Avec les promotions de juillet et août, les ventes remontent et décollent au dernier trimestre avec les ventes de Noel. En décembre 2016, selon Counterpoint, Apple était leader mondial, devant Samsung. La part de marché de la firme peut donc passer du simple au double en quelques mois. Et cela devrait arriver une fois encore cette année.

Aucun mobile dans le Top 10

Second détail, aucun des smartphones de Huawei n’est présent dans le Top 10 des téléphones les plus vendus au mois de juillet. Les deux premiers modèles sont les iPhone 7 et 7 Plus, suivis de deux Oppo, du Galaxy S8, du Redmi Note 4X, du Galaxy S8+, de l’iPhone 6 (8e mondial après près de deux ans de commercialisation) et de deux Galaxy milieu de gamme. Pas de P10. Pas de Honor. Ce qui montre que les ventes de Huawei sont éclatées sur de nombreux modèles dont aucun n’arrive à tirer son épingle du jeu. Il faudra donc pour Huawei un vrai best-seller pour parvenir à asseoir sa place de numéro 2.

Etude Counterpoint Research
Etude Counterpoint Research, juillet 2017

Troisième détail, si Huawei passe devant Apple au niveau des parts de marché en volume, la firme chinoise est loin d’arriver au niveau de la firme de Cupertino en terme de valeur. Et c’est bien là le problème de tous les adversaires d’Apple, même Samsung, car l’Américain siphonne plus de 80 % de la profitabilité du marché de la téléphonie mondiale. Comme Samsung, Sony et bien d’autres marques internationales, Huawei a entamé une montée progressive en gamme de son catalogue, abandonnant les segments volumiques. Cela aidera Huawei à créer de la valeur et à investir plus encore en recherche et développement. En attendant, nous serons très attentifs aux chiffres qui seront publiés en fin d’année par les instituts d’étude et de la différence qu’il y aura alors entre Huawei et Apple.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer