HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

iPhone 8 et iPhone X attendus lors de la Keynote d'Apple

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

A quelques heures de la keynote qui révèlera tout ce que nous devrions savoir sur les prochains iPhone, une fuite aurait dévoilé plusieurs secrets en avance : le nom des produits, la configuration du chipset A11 et même une petite surprise : le retour de l’iPod.

Apple organisera demain sa keynote annuelle pour la présentation des iPhone. Elle se tiendra à Cupertino, dans les nouveaux locaux d’Apple. En effet, selon Venturebeat, la firme a réussi à obtenir la semaine une autorisation de la mairie pour utliser le « Steve Jobs Theater ». Une excellente nouvelle, car Tim Cook, lors de la précédente keynote de rentrée (qui s’était déroulé au Bill Ghraham Civic Auditorium) avait presque promis que la prochaine serait dans les nouveaux locaux de la firme. Mais rien n'était moins sûr il y a encore quelques jours. Il était donc temps d’obtenir quelques certifications et autorisations... Et ce sera la première fois que nous aurons l’occasion de découvrir l’amphithéâtre qui porte le nom de l’emblématique dirigeant d’Apple.

Apple iPhone 7
Le successeur de l'iPhone 7 (ci-dessus) pourrait ne pas être l'iPhone 7S

Tous à Cupertino !

Nous savons donc quand la keynote aura lieu. Nous savons où elle aura lieu. Mais savons-nous vraiment ce qui y sera présenté ? Dans les grandes lignes, oui. Nous savons que trois terminaux seront officialisés : deux pour remplacer les iPhone 7 et 7 Plus et un dernier pour fêter les 10 ans du premier iPhone. Nous savons qu’iOS 11 sera montré dans sa version définitive. Et nous présumons qu’il y aura quelques chiffres et présentations sur les contenus, les applications et l’engagement de la firme en matière d’écologie et d’environnement.

Ce week-end, une fuite a eu lieu qui donnerait plus de détails sur le contenu de la keynote. Le contenu de cette fuite est la version « Gold Master » d’iOS 11. Qu’est-ce qu’une version Gold Master ? Il s’agit d’une version définitive, validée pour être utilisée dans des produits finalisés. C’est un terme qui est utilisé en jeu vidéo et en informatique depuis l’ère des CD : quand un logiciel était finalisé, il était gravé sur des CD avec un film doré. Ces CD servaient de source aux copies commerciales. Voilà pour l’anecdote. Donc, la version Gold Master d’iOS 11 a été publiée sur Internet avant l’heure. Et elle serait pleine de pépites.

Pas d'iPhone 7S et 7S Plus ?

Différents développeurs ont publié certaines informations sur Twitter et sont cités par Apple Insider, 9to5Mac ou PhoneArena, par exemple. L’indiscrétion la plus importante est le nom présumé des trois terminaux annoncés : iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X. Il n’y aurait donc pas d’iPhone 7S / 7S Plus, ce qui peut paraitre très étonnant. Reste à savoir ce qui justifiera ce changement. Peut-être la suppression ferme, définitive et non désirée de Touch ID ? Rappelons que le nom iPhone 8 était auparavant pressenti pour l'iPhone des 10 ans.

La deuxième fuite évoque la nature du chipset qui devrait animer au moins l’un des trois mobiles (sinon les trois) : l’A11. Il s’agirait d’un chipset hexa-core customisé (pas de coeur applicatif standardisé, comme toujours) avec deux coeurs puissants appelés « Monsoon » et deux coeurs économes appelés « Mistral ». La structure serait hétérogène : pas de combinaison fixe en dual core ou quad core comme l’A10 Fusion. Ces coeurs seraient donc tous indépendants les uns des autres. Mais surtout, ils seraient tous capables d’agir en même temps. Le GPU n’est pas cité, mais il devrait s’agir d’un PowerVR d’Imagination Technologies. Rappelons que TSMC aurait remporté sa fabrication, en 10 nm FinFET.

Le retour des AirPod et de l'iPod !

La troisième fuite concerne un accessoire. Et pas n’importe lequel : le casque sans fil AirPods. Selon le Gold Master d’iOS 11, une nouvelle version des AirPods devrait être officialisée demain avec les nouveaux smartphones. Une version qui ne sera pas révolutionnaire, mais plus facile à utiliser, notamment grâce à un indicateur de charge placé à l’extérieur du boitier (et non plus à l’intérieur).

Enfin, dernière information intéressante relevée dans la Gold Master : Apple pourrait dévoiler un nouveau iPod Touch, un produit pour lequel nous avons beaucoup de sympathie (et de nostalgie). La dernière version date de 2015, quand la firme de Cupertino a lancé Apple Music. Comme toujours, soyons indulgents avec les leakers si la keynote ne répond pas à toutes ces attentes. Car certaines nouveautés dévoilées dans la Gold Master pourraient être officialisées au printemps prochain...

Partagez cet article

  • Apple iPhone X (64 Go)

    1149,68 €

    acheter Comparez les prix

    Apple iPhone X (64 Go)

    L'iPhone X est non seulement le dixième iPhone premium de la marque (sans compter l’iPhone 5C, l’iPhone SE et les déclinaisons « Plus »), mais il personnifie aussi les dix ans de l’iPhone originel...

  • Apple iPhone 8 (64 Go)

    Apple iPhone 8 (64 Go)

    L'iPhone 8 est le nouvel iPhone présenté en septembre 2017. Cette nouvelle version succède à l’iPhone 7. S'il ne suscite pas autant d'intérêt que l'iPhone X, parce que moins avancé ergonomiquement,...

Comparer les prix du Apple iPhone X (64 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer