SFR RED 30 Go = 10

Tim Cook : « Les produits d’Apple ne sont pas que pour les riches »

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

La veille du lancement des nouveaux iPhone, le magazine Fortune a publié une interview du patron d’Apple. Elle y évoque l’implication de la firme dans des causes humanitaires et environnementales. Elle parle aussi de son positionnement que Tim Cook ne voit pas comme haut de gamme.

Chaque année, durant la période qui précède ou qui succède au lancement des iPhone, Tim Cool endosse la casquette de VRP auprès des médias. Le patron d’Apple accorde des interviews aux chaînes d’information et aux publications économiques et financières, comme ici l'année dernière quand il évoquait la réalité augmentée. En cinq ans au poste de PDG, Tim Cook a su donner un autre visage à Apple, celui de la responsabilité civile, de l’engagement sociétal, humanitaire (comme la gamme RED) et environnemental, jusqu’à même devenir le symbole de la lutte contre l'intolérance.

Une révolution par le produit

Alors que dans quelques heures, les nouveaux iPhone seront dévoilés par Phil Scheller, le directeur marketing produit chez Apple, le magazine Fortune a publié hier une interview de Tim Cook se voulant autant rassurante vis-à-vis de la caste financière (celle qui voit un plongeon en bourse si ce qu’Apple a à montrer n’est pas en phase avec ce qu’elle espère) qu’engagée quant aux problèmes de la société et aux réponses que la première capitalisation boursière mondiale peut apporter.

Une réponse qui tient en deux mots : « nos produits ». Car Tim Cook, comme aurait pu le faire Steve Jobs, estime que ce sont les produits d’Apple qui ont contribué à modifier la façon dont les populations s’informent, se divertissent, apprennent et communiquent. L’iPhone, qui a été le précurseur de toute la téléphonie moderne, en est l’exemple le plus parlant. Mais l’iPad l’est tout autant dans l’éducation. Sans parler de l’accessibilité offerte aux personnes en situation de handicap (Apple a largement communiqué sur le sujet par le biais de vidéos postées sur YouTube).

Une révolution accessible ?

Et demain, ces mêmes produits changeront façon donc les usagers échangeront des informations avec les institutions médicales. Healthkit et Care ne sont pas des initiatives créées pour gagner de l’argent, dit-il, mais pour améliorer les conditions de vie de ceux qui utilisent les produits. Les cours offerts aux enfants pour leur apprendre la programmation l’est également. Encore faut-il évidemment que ces produits puissent être à la portée de tout le monde financièrement. Avec la plus-value infligée à chaque génération d’iPhone, certains modèles sont vendus aujourd’hui à plus de 1000 euros !

Pour se défendre, Tim Cook évoque le dernier iPad classique avec écran 9,7 pouces et un coeur d'iPhone 6S. Il est vendu outre-Atlantique sous la barre des 300 dollars (mais au-dessus des 400 euros en France avec la TVA et la taxe à la copie privée...). Ce qui en fait un modèle pour tous. Il explique que tous les iPhone ne sont pas au même prix : prenons l’iPhone SE, par exemple : il est proposé à partir de 489 euros en France. Et c’est un excellent produit. Il rappelle aussi qu’Apple compte un parc installé de plus d’un milliard de produits actifs (on ne compte donc pas ceux qui ne le sont plus...).

Le prix de la qualité

Les produits d’Apple ne sont donc pas réservés aux riches, selon lui, même s’il confirme qu’il ne se positionnera jamais sur les segments volumiques, préférant ne faire que « les meilleurs produits possibles ». Et au-delà de la question financière, Tim Cook estime aussi que la qualité de ses produits a un coût certain. Et que la valeur faciale d’une Apple Watch, d’un iPhone ou d’un MacBook répond aussi à cette qualité. D’ailleurs, Huawei et Samsung peuvent aussi en témoigner : jamais leurs terminaux haut de gamme (Mate 9, Galaxy S8, Galaxy Note 8) n’ont été aussi chers. C’est bien la preuve que la qualité d’un produit entraine une majoration de son prix.

Tim Cook

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer