SFR RED 30 Go = 10

Apple iPhone 8 et iPhone 8 Plus : entre l’iPhone 7 et l’iPhone X

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Apple a présenté hier soir les successeurs des iPhone 7 et 7 Plus. Profitant de quelques améliorations issues de l’iPhone X, ils conservent cependant le design et les propriétés physiques des iPhone de 2016. Ne sont-ils donc que des « iPhone 7S et 7S Plus » ?

Comme prévu, hier a eu lieu la conférence de présentation des nouveaux iPhone. Il y a eu trois produits présentés : l’iPhone X, que nous avons longuement évoqué précédemment, et les successeurs des iPhone 7 et 7 Plus. Comme cela avait été dévoilé par une fuite il y a quelques jours, il ne s’agit pas des iPhone 7S et 7S Plus, mais bien des iPhone 8 et 8 Plus. Ce qui nous amène évidemment à poser une question : qu’est-ce qui justifie le changement de numéro et ce changement se justifie-t-il plus que l’année dernière ?

iPhone 8 Plus
Apple iPhone 8 Plus

Car, en 2016, les iPhone 7 et 7 Plus étaient davantage des versions « S » des iPhone 6S et 6S Plus. Mais comme la nomenclature d’Apple n’intègre pas la possibilité de rester trois ans sur la même génération, l’inévitable s’est produit : un changement de génération presque injustifié. Un an plus tard, la question, posée précédemment, est donc importante. Car, nous avions l’habitude jusqu’à l’iPhone 6S de nous reposer sur le nom du mobile pour observer un vrai changement physique. Heureusement, le passage de la version 7, telle qu’elle est, à la version 8 se justifie plus.

Nouveau design

Car le design a beaucoup changé. Notamment au niveau des matériaux. Comme l’iPhone X, l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus profitent d’un châssis métallique et minéral. Du verre renforcé sur les deux faces et un contour non pas en acier inoxydable, mais en aluminium, matériaux des cinq dernières générations d’iPhone. Les dimensions entre la génération 7 et la génération  sont très proches. La différence se compte en dixième de millimètre... en plus. Chaque modèle est très légèrement plus large, très légèrement plus haut et très légèrement plus épais (7,5 mm) pour un poids qui progresse beaucoup : 10 grammes de plus pour le petit modèle, 14 grammes pour le grand. La faute en revient au verre, évidemment. Comme les iPhone 7 / 7 Plus, les iPhone 8 / 8 Plus sont certifiés IP67. Et cerise sur le gâteau, ils sont aussi compatibles avec le chargement rapide Qi.

iPhone 8
Station de chargement sans fil à venir en 2018

Les écrans sont strictement identiques à l’année précédente : écran IPS Retina HD de 4,7 pouces et 5,5 pouces, résolution de 326 pixels par pouce et 401 pixels par pouce respectivement. Seul véritable changement entre les deux générations d’écran : la prise en charge des couleurs « True Tone » dans le moteur graphique. Mais techniquement, nous sommes sur la même base. 3D Touch est présent. Touch ID aussi, contrairement à l’iPhone X, même si les nouveaux gestes d’iOS 11 sont ici aussi disponibles. Le Lecteur d’empreinte est, comme sur l’iPhone 7, une surface tactile compatible 3D TOuch qui mime un bouton physique.

Nouveau chipset

À l’intérieur, vous retrouvez le chipset A11 Bionic hexa-core de l’iPhone X. Il n’est pas certain que celui-ci soit cadencé à la même vitesse, notamment sur l’iPhone 8. Le GPU devrait être le même, à savoir un modèle spécialement développé par Apple. Le coprocesseur de mouvement M11 est également présent, ainsi que le chipset Bluetooth customisé W2. Le coprocesseur pour le système neural découvert avec l’iPhone X est aussi présent. Comme toujours, pas de détails officiels sur la RAM ou la batterie. Mais les bruits de couloir évoquent 2 Go de RAM pour l’iPhone 8 et 3 Go de RAM pour l’iPhone 8 Plus, l’idée étant de donner un peu plus de fluidité au double capteur photo de la phablette. Apple propose seulement deux paliers de stockage pour les deux modèles : 64 Go ou 256 Go.

iPhone 8
Apple iPhone 8 et iPhone 8 Plus

Parlons un peu photographie. Les deux nouveaux modèles reprennent à l’identique les composants de leurs prédécesseurs : capteur 12 mégapixels (objectif ouvrant à f/1.8, stabilisateur optique, autofocus Focus Pixels, flash Quad LED) pour le premier et double capteur 12+12 mégapixels (objectifs ouvrant à f/1.8 et f/2.8, stabilisateur optique, flash quad-LED, autofocus Focus Pixels, zoom optique 2x). Seul va changer le coprocesseur d’image, ainsi que les nouveaux modes, comme le réglage de la luminosité après la prise de vue appelée Éclairage de portrait (accessible uniquement sur l’iPhone 8 Plus et l’iPhone X).

Mêmes capteurs photo

À l’avant, la caméra Facetime de 7 mégapixels (avec objectif ouvrant à f/2.2) est aussi de retour. Comme l’iPhone X, les mobiles sont capables de filmer en 4K à 60 images par seconde et en 1080p à 240 images par seconde. Notez aussi que l’iPhone 8 Plus sera compatible avec les applications de réalité augmentée ARKit. Le reste de la fiche technique comprend iOS 11, Apple Pay (via Touch ID), WiFi ac MiMo, Bluetooth 5.0, LTE (avec VoLTE), NFC, GPS (Galileo et Glonass), deux haut-parleurs stéréo en façade, pas de jack 3,5 mm et un port lightning multifonction.

L’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus seront en précommande dès vendredi prochain à partir de 9 heures du matin. Il seront ensuite en vente le 22 septembre. Leur prix de vente démarre à 809 euros pour la version classique et 919 euros pour la version phablette, soit une petite plus value de 40 euros pour le petit modèle et de 10 euros seulement pour le grand. Trois coloris possibles : argenté, doré et gris sidéral. Comptez ici aussi 170 euros pour quadrupler l’espace de stockage interne.

Partagez cet article

  • Apple iPhone 8 Plus (64 Go)

    Apple iPhone 8 Plus (64 Go)

    Dévoilé en même que la version classique en septembre 2017, l’iPhone 8 Plus est la quatrième phablette d’Apple. Il reprend le concept de son prédécesseur tout en adoptant le nouveau look de...

  • Apple iPhone 8 (64 Go)

    Apple iPhone 8 (64 Go)

    Comme chaque année, Apple a présenté en septembre 2017 la nouvelle version de son iPhone, lequel est numéroté 8 malgré le fait que le fait que son prédécesseur était l’iPhone 7. Modèle moins...

Comparer les prix du Apple iPhone 8 Plus (64 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer