SFR RED 30 Go = 10

iOS 11 : quels téléphones et quelles tablettes en bénéficieront ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Comme chaque année, avec l’apparition des nouveaux iPhone, se pose la question des mises à jour du parc installé : quels terminaux vont pouvoir l’installer quels terminaux seront oubliés. Voici la liste concernant iOS 11.

Cette semaine, la question de l’identité des terminaux mis à jour par Apple vers la prochaine version d’iOS se pose naturellement. Outre la présentation des trois nouveaux terminaux, la firme de Cupertino a également dévoilé la date à laquelle iOS 11 sera disponible en téléchargement. Ce sera le 19 septembre prochain, soit la semaine prochaine. Qui pourra ? Qui ne pourra pas ? Voilà la question à laquelle nous répondrons dans le courant de cet article.

iOS 11

L’année dernière, pour iOS 10, ce sont 17 plates-formes qui ont bénéficié de la migration depuis iOS 9. Des terminaux dont l’âge pouvait atteindre jusqu’à 4 ans. Ce ne sont pas tous les constructeurs qui peuvent dire la même chose (même pratiquement aucun autre, soyons clairs). Cette année ce sont 18 plates-formes qui pourront passer d’iOS 10 à iOS 11. Les terminaux oubliés sur le côté de la route sont l’iPhone 5 et l’iPhone 5C. Un abandon assez logique pour des mobiles sortis en... 2012 !

Sept téléphones, un baladeur, dix tablettes

Côté téléphone, les heureux élus sont tous les modèles de téléphones à partir de l’iPhone 5S. Cela comprend ce dernier, mais aussi l’iPhone 6, l’iPhone 6S, l’iPhone 7 (ainsi que leurs déclinaisons «Plus») et l’iPhone SE. Soit sept téléphones. Nous y ajoutons l’iPod Touch 6e génération sorti il y a deux ans, au moment du lancement d’Apple Music. Côté tablette, les plates-formes concernées sont plus nombreuses : iPad mini 2, iPad mini 3, iPad mini 4, iPad Air, iPad Air 2, iPad Pro 12.9 1ere génération, iPad Pro 12.9 2eme génération, iPad Pro 9.7, iPad Pro 10.5, ainsi que l’iPad 9.7 qu’Apple a dévoilé en début d’année. Soit 10 tablettes.

C’est donc une mise à jour incroyablement complexe que s’apprête à dévoiler Apple cette année, tant les terminaux présents dans cette liste sont différents et plus ou moins puissants. Nous pensons notamment à l’iPhone 5S d’un côté, avec son écran 4 pouces et son chipset dual-core Cyclone. Et de l’autre l’iPad Pro 12.9 de seconde génération avec son écran pratiquement 4K et son chipset A10X Fusion. Il n’y a pas plus de différence qu’entre ces deux produits. Et pourtant, ils disposeront du même OS.

Des nouveautés, mais pas pour tout le monde

Un OS qui a été présenté en juin dernier à l’occasion de la WWDC. Hier, Apple n’a que dévoilé que quelques applications additionnelles pour les nouveaux terminaux, notamment l’iPhone X : les nouveaux gestes pour compenser la disparition de Touch ID, les animojis (emojis contrôlés avec la reconnaissance faciale) et les jeux compatibles ARKit (qui seront aussi proposés avec l’iPhone 8 Plus). Pour le reste, tout est officiel depuis quelques mois. Cela comprend le nouveau Control Center, Cover Sheet (qui combine l’écran de verrouillage et le centre de notification), le nouvel App Store et le mode multifenêtre pour les tablettes. Nous vous conseillons la lecture de notre article dédié.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer