HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Bientôt des mises à jour plus rapides pour Oxygen OS de la part de OnePlus ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
oneplus

OnePlus a publié un message sur son forum officiel. La start-up chinoise y explique que certaines applications auparavant attachées à la ROM sont désormais indépendantes afin de faciliter l’évolution de tout le système.

Les mises à jour d’Android sont l’un des problèmes récurrents de tous les constructeurs de smartphone. Car, au lieu de laisser le système d’exploitation tel quel comme sur Windows ou iOS, les fabricants de mobiles ont rapidement pris l’habitude de créer des interfaces, des applications et même des fonctions système propres. De fait, Google, l’éditeur d’Android, ne peut se charger des mises à jour. Et les fabricants doivent les développer, les faire valider auprès des opérateurs et les distribuer auprès de leurs clients. Cela prend du temps. Cela coute de l’argent. Deux raisons suffisantes pour que certaines marques abandonnent l’idée même d’implanter les mises à jour.

OnePlus

Séparer pour améliorer

Parallèlement à l’intimidation, Google a également fait quelques développements pour faciliter le processus. Par exemple, les mises à jour de sécurité ne sont plus corrélées avec le coeur du système. Il est donc plus facile de déployer en OTA les patchs permettant de sécuriser les terminaux sans en passer par une validation fastidieuse auprès des opérateurs. En mai dernier, nous avons relayé dans nos colonnes l’existence d’un projet chez Google appelé Treble. L’idée est de séparer techniquement le coeur d’Android de toute la couche «interface et applications». Cela permettra à Google de modifier le coeur de l’OS sans gêner les modifications apportées par les surcouches. Et logiquement, la première version d’Android compatible est Oreo.

Mais, en attendant la finalisation de Treble, plusieurs constructeurs ont commencé à séparer certaines fonctions applicatives du coeur du système. Samsung et HTC sont de bons exemples. Depuis quelques années, les principales applications système de Sense sont mises à jour via le Play Store et non plus grâce à l’envoi d’un fichier en OTA. Chez Samsung, le système est identique : des applications et des widgets de Touchwiz et Samsung Experience se mettent à jour via Samsung Apps ou le Play Store. Une autre marque vient d’adopter cette technique : OnePlus.

Mise à jour individuelle

Très prochainement, quatre applications système continueront donc d’être mises à jour via le Play Store. Il s’agit du OnePlus Launcher (le lanceur d’application), OnePlus Community (le lien social intégré à Oxygen OS), OnePlus Weather (l’application et le widget Meteo) et OnePlus Gallery (l’application d’organisation des photos et des vidéos). Cette initiative s’appelle «Individual Application Update». Attention, trois mobiles sont concernés : le OnePlus 3, le OnePlus 3T et le OnePlus 5.

OnePlus explique que cela aura deux conséquences. D’abord, les mises à jour du système Oxygen OS seront moins lourdes et plus faciles à finaliser, une excellente nouvelle, notamment si vous avez vécu comme nous l’épique arrivée d’Oxygen OS sur le OnePlus One. Ensuite, les mises à jour fonctionnelles dans les applications seront plus nombreuses. Un exemple concret : si OnePlus souhaite supprimer TrueCaller d’Oxygen OS et le remplacer par un concurrent, cela pourrait être fait plus rapidement (si les développeurs incluent l’application téléphone dans le programme) sans avoir à mettre à jour la ROM.

Voilà donc une bonne nouvelle de la part de OnePlus pour qui le sujet des mises à jour a toujours été très sensible. La première application à bénéficier d’une mise à jour individuelle sera OnePlus Launcher. La version 2.1.5 est d’ores et déjà sur le Play Store.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer