HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Les iPhone 8 et 8 Plus d’Apple déjà en tête du classement DxO ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Le règne du HTC U11 sur le classement DxO Mark des meilleurs photophones n’aura pas duré. Le banc test a placé l’iPhone 8 Plus d’Apple en tête, suivi à deux points près par son petit frère. Et le classement pourrait encore changer dans les prochaines semaines.

À chaque lancement d’un smartphone, les équipes de DxO Mark testent les propriétés physiques du nouveau modèle en lui donnant une note. Parmi les propriétés testées, nous retrouvons l’exposition et le contraste, le respect des couleurs, la texture, le bruit (ou le grain, c’est la même chose), la rapidité de l’autofocus, l’apparition ou non d’aberration, la pertinence du flash et du zoom et la profondeur do bokeh. Des photos réalisées émanent des notes dont est tirée une moyenne. Le même procédé existe aussi sur la captation vidéo.

iPhone 8 Plus
L'iPhone 8 Plus : meilleur mobile jamais testé en photo... pendant combien de temps ?

Le meilleur jamais testé... jusqu'au prochain ! 

Nous ne mettons évidemment pas en doute la pertinence des tests et des résultats présentés par DxO Mark. Mais il nous semble qu’il y ait un léger souci : DxO Mark dévoile de plus en plus souvent un nouveau « meilleur mobile jamais testé en photographie ». Mai 2015, c'était le Galaxy S6 / S6 Edge. Octobre 2015, c'était le Xperia Z5 Premium. L’année dernière, c’était le l’iPhone 7 Plus (juste devant l’iPhone 7). Quelques semaines plus tard, il était remplacé par le Google Pixel. En mai, c’était le U11 de HTC. Lequel a été remplacé par le Google Pixel en septembre suite aux changements dans les procédures de test de DxO. Oui, il s’agit du même Pixel qui était le meilleur quelques mois plus tôt. Il y a donc une certaine cohérence.

Et cette semaine, nous avons appris que le Pixel a été supplanté par l’iPhone 8 Plus et l’iPhone 8. La phablette cumule 94 points et la version classique 92 points, à deux points d’écart des deux terminaux fabriqués par HTC. Selon les remarques fournies à l’issue des tests, l’iPhone 8 Plus offre d’excellents contrastes, accentués par un mode HDR très performant. L’exposition est toujours très juste. Il offre un excellent mode bokeh et un très bon zoom optique. En vidéo, la stabilisation est excellente et la colorimétrie respectée. En revanche, dans des scènes peu lumineuses, l’iPhone 8 Plus semble peiner avec du bruit apparaissant aussi bien en photo qu’en vidéo. En outre, l’autofocus peut parfois être un peu lent.

L'iPhone 8 meilleur en vidéo que l'iPhone 8 Plus ?

En photo, la phablette obtient une moyenne de 96, tandis qu’elle atteint la moyenne de 89 en vidéo. L’iPhone 8 arrive donc en second à deux points de son grand frère. Les quelques remarques de l’iPhone 8 Plus, qu’elles soient positives, sur le HDR, la précision de l’autofocus ou l’exposition, ou négatives, sur la vitesse de l’autofocus et la balance des blancs dans des scènes peu lumineuse, sont reportées ici. L’iPhone obtient la note de 93 en photo, mais de 90 en vidéo. Soit un peu mieux que la phablette. Voilà qui n’était certainement pas prévu à Cupertino !

Les deux mobiles d’Apple sont donc les nouveaux meilleurs mobiles pour faire des photos. Et ils seront certainement rejoints, voire même dépassés, dans quelques semaines par d’autres terminaux. Car DxO reteste tous les mobiles les plus emblématiques avec les nouveaux protocoles. Voilà pourquoi le classement DxO Mobile ne compte qu’une dizaine de terminaux. Nous attendons par exemple l’arrivée des Galaxy S7, S7+, S8, S8+ et Note 8, de la série XZ1 présentés par Sony, du OnePlus 5 et du LG G8, mais aussi l’iPhone 7 Plus et l’iPhone 7, car la majorité d’entre eux ont été testés avec les anciens protocoles. Bref, il y aura du changement très bientôt. Alors, autant ne pas trop donner d’importance au classement, mais surtout à la note finale.

  • Apple iPhone 8 Plus (64 Go)

    Apple iPhone 8 Plus (64 Go)

    L’iPhone 8 Plus est la quatrième phablette d’Apple. Dévoilé en même que la version classique en septembre 2017, l'iPhone 8 Plus reprend le concept de son prédécesseur tout en adoptant le nouveau...

  • Apple iPhone 8 (64 Go)

    Apple iPhone 8 (64 Go)

    L'iPhone 8 est le nouvel iPhone présenté en septembre 2017. Cette nouvelle version succède à l’iPhone 7. S'il ne suscite pas autant d'intérêt que l'iPhone X, parce que moins avancé ergonomiquement,...

Comparer les prix du Apple iPhone 8 Plus (64 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer