HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

MediaTek présente un nouveau chipset low-cost

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
mediatek chipset

MediaTek met à jour son offre entrée de gamme. Le fondeur taïwanais a présenté le successeur du MT6737 et du MT6738. Il s’appelle MT6739 et il se destine aux terminaux low-cost dotés de deux capteurs photo et d’un écran panoramique.

Cette semaine s’ouvre l’édition indienne du Mobile World Congress. Le salon se tient à New Delhi et les acteurs locaux, mais aussi en provenance des pays voisins, en profitent pour présenter leurs nouveautés. Sont attendus des smartphones, des accessoires et bien sûr de nouveaux composants. Et c’est justement ce rendez-vous encore peu stratégique qu’a choisi MediaTek pour présenter un nouveau produit qui, à n’en pas douter, se vendra par paquet, en Inde comme en Chine.

MediaTek

Un simple successeur ?

Il s’agit du chipset nommé MT6739. Il va remplacer le MT6737, le MT6738, ainsi que toutes leurs déclinaisons (version M, version P et version T). Au centre du composant, il n’y a aucune révolution. Le MT6739 est toujours composé de quatre coeurs. Ces coeurs sont encore des Cortex-A53. Et leur fréquence reste à 1,5 GHz maximum. Pas de changement donc avec les MT6737T et MT6738. Le format compatible de la mémoire vive est toujours LPDDR3 (soit de la RAM low-cost). Le chipset en gère jusqu’à 3 Go. Cela n’est pas indiqué, mais nous ne pensons pas que la gravure soit plus fine.

Côté connectivité, rien de surprenant ici non plus : connectivité LTE catégorie 4 / 5, WiFi n, Bluetooth 4.2, radio FM, GPS (Glonass et Beidou), Dual SIM et VoLTE. Voilà des spécifications basiques. En revanche, c’est du côté du processeur graphique qu’il y a du changement. Et cela fait plaisir. MediaTek a choisi de ne pas intégrer un GPU en provenance de ARM (pas de Mali-T720, T760 ou même T860), mais un composant conçu par Imagination Technologies. Il s’agit du PowerVR GE8100, cadencé à 570 MHz.

Ecran panoramique et double capteur photo

C’est un modèle low-cost, certes, mais compatibles avec deux technologies très à la mode. D’abord, il est compatible avec les écrans panoramiques 18/9e tels que ceux de LG. La définition maximale acceptée est chiche (1440 x 720, soit l’équivalent d’un 720p). Mais le ratio est bien là. Ensuite, le GPU accepte les doubles capteurs photo. Le capteur principal de ce couple ne devra pas offrir une définition supérieure à 13 mégapixels et ne pourra pas filmer dans une définition supérieure au Full HD (1920 x 1080). Mais il sera en mesure d’offrir un mode portrait. Et ça, c’est nouveau dans le segment low cost.

Comme le Snapdragon 450, officialisé cet été, le MT6739 est donc un produit intéressant qui devrait contribuer fortement à la démocratisation des écrans panoramiques, ainsi qu’aux doubles capteurs photo, lesquels sont tous déjà présents dans certains terminaux milieu de gamme. Reste à attendre les premiers terminaux équipés. MediaTek ne promet rien dans ce domaine. Mais ils seront assurément dévoilés au Mobile World Congress de Barcelone, début 2018. Voire plus tôt.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer