SFR RED
SFR RED 30 Go = 10

Les écrans panoramiques arriveront chez Sony en 2018

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Alors que la majorité des grandes marques proposent ou proposeront cette année au moins un mobile avec écran 18/9e (ou 18,5/9e), Sony ne suit pas cette mode. Cependant, à en croire un cadre dirigeant de la marque, tout viendra à point à qui sait attendre...

Quelles sont les trois grandes tendances de la téléphonie cette année ? Les doubles capteurs photo, bien sûr. L’intelligence artificielle. Et les écrans panoramiques. Pratiquement toutes les grandes marques internationales positionnées sur le marché premium ont au moins adopté l’une d’entre elles. Notamment la dernière : Apple, Samsung, LG, Huawei, Xiaomi, Vivo, Gionee, etc. À la fin de l’année, elles auront quasiment toutes au moins un modèle borderless. Quasiment, car il y aura quelques irréductibles.

XZ1
Le Sony Xperia XZ1

La mode ne touche pas Sony...

Notamment une : Sony. La firme japonaise a en effet présenté à Berlin les trois derniers Xperia de son catalogue 2017 : le XA1 Plus, le XZ1 et le XZ1 Compact. Et aucun d’eux ne peut se targuer de proposer un écran panoramique. Le plus grand des Xperia s’appelle le XA1 Ultra. Ses bordures sont larges. Son écran est 16/9e, soit un ratio très classique. Il ne répond donc pas à ces spécifications ergonomiques. Et c’est évidemment un peu décevant de la part d’un groupe comme Sony dont l’un des arguments marketing est d’apporter toutes les dernières innovations technologiques.

Mais cela ne veut pas dire que Sony n’en proposera jamais. Bien au contraire, la firme travaille sur le sujet, mais n’était certainement pas prête à dévoiler un produit. Elle le sera avec «la prochaine génération de terminaux», une prévision offerte par Kenichiro Hibi, le directeur général de la filiale indienne de Sony. Lors de la présentation des XZ1, XZ1 Compact et XA1 Plus en Inde, il a répondu à quelques questions de certains confrères, dont Indian Express.

... ou plutôt pas encore !

Il explique également que l’intégration de tels écrans implique la conception d’un nouveau design pour les smartphones Sony. Voilà une information intéressante qui nous amène à nous poser une question : à quel point ce design sera-t-il différent ? Faut-il s’attendre à une évolution d’Omnibalance (qui largement changé entre le Xperia Z et le Xperia XZ1) ? Ou bien faut-il y voir l’abandon d’Omnibalance ?

Nous aurions tendance à miser sur une refondation en profondeur d’Omnibalance, tout en gardant certaines spécificités, comme les haut-parleurs stéréo en façade ou le lecteur d’empreinte sur la tranche. Ce dernier point est d’ailleurs intéressant, car les constructeurs ayant adopté un écran panoramique ont quelques difficultés à repositionner le lecteur d’empreinte habituellement placé sous l’écran. Sony aurait en revanche déjà une solution à ce problème...

Reste donc à savoir quand cette révolution ergonomique arrivera chez Sony. Ce sera en 2018. Les paris sont ouverts pour savoir si l’annonce du premier modèle s’effectuera à Barcelone, à Berlin ou même... à Las Vegas ?

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer