SFR RED
SFR RED 30 Go = 10

Apple Music aurait atteint les 30 millions d’abonnés payants

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple music

Apple a mis son portefeuille sur la table pour redevenir un acteur majeur de la musique dématérialisée. Et cela paie : selon Jimmy Iovine, LE monsieur musique de la firme, Apple Music a atteint la barre des 30 millions d’abonnés.

En juin 2015, Apple dévoilait son service de streaming musical afin de remplacer iTunes Radio dont le modèle économique manquait clairement de pertinence. Faisant suite au rachat de Beats Audio (comprenant Beats Music et Beats Electronics) pour 3 milliards de dollars environ, la firme de Cupertino a lancé Apple Music qui, contrairement à Spotify, est entièrement payant (avec trois mois d’essai gratuit), hormis l’accès à la radio permanente Beats 1. Un modèle économique en devenir, notamment grâce à des services comme Netflix ou HBO Now, sur un secteur de la musique en pleine croissance (c’est aujourd’hui la première source de revenus des ayants droit).

Apple Music

30 millions d'abonnés

25 mois plus tard, le bilan est positif. Accordant une interview au magazine Billboard, Jimmy Iovine, patron d’Apple Music et ancien producteur musical, a communiqué quelques chiffres sur son service. Le nombre de chansons a atteint la barre des 40 millions de titres, avec toujours une forte prépondérance pour les titres très commerciaux. Quelques styles restent encore à être étoffés dans le catalogue d’Apple. Mais, le catalogue continue de grossir. Et les articles ne refusent que très rarement de poster leurs morceaux sur Apple Music, compte tenu de la politique d’adhésion.

Politique qui aurait pu avoir une incidence sur le succès du service. Or, ce n’est pas le cas. Jimmy Iovine affirme qu’Apple Music compte 30 millions d’auditeurs dans le monde. Et tous paient plus ou moins 10 dollars par mois. Il y a bien sûr quelques exceptions. D’abord, il y a tous ceux qui bénéficient encore de leurs trois mois d’essai offerts. Ensuite, il y a ceux qui bénéficient d’une offre familiale (15 euros par mois pour 5 comptes différents). Évidemment, Jimmy Iovine ne s’étend pas sur la proportion des consommateurs qui n’ont pas encore versé un centime.

Moins bien que Spotify ?

Trente millions, c’est un beau score. Rappelons qu’il y a un an, Tim Cook annonçait qu’Apple Music venait de dépasser les 17 millions d’abonnés en 15 mois d’activité. En 12 mois, la firme de Cupertino a donc séduit 13 millions d’auditeurs. Le nombre de clients a donc doublé. D’ailleurs, vous remarquerez que le rythme des abonnements ne baisse pas vraiment, avec un peu plus d’un million de nouveaux auditeurs chaque mois. Bien sûr, cela n’est jamais assez pour une firme comme Apple. Et la concurrence est dure : Spotify, bien sûr, mais aussi YouTube et Amazon au niveau international.

Nous serons d’ailleurs curieux de savoir combien Spotify en a acquis sur la même période (un chiffre qui ne devrait pas tarder à être officiel). La firme scandinave en comptait 40 millions il y a un an et 60 millions à la fin du printemps. L’écart se creuserait donc entre les deux sociétés, au bénéfice du leader mondial. D’autant plus que ce dernier peut s’appuyer aussi sur son audience gratuite, laquelle représente 80 millions de personnes.

Apple Watch à la rescousse

Pour convaincre, Apple Music s’appuiera sur une particularité que Spotify ne possède pas : les produits Apple. Jimmy Iovine explique que l’un des spots publicitaires de la dernière campagne télévisée de l’Apple Watch (la série 3, avec la connectivité GSM intégrée) ne parle que de musique (vous la trouverez ci-dessous). Et surtout d’Apple Music. Voilà un message finement créé : promouvoir une montre auprès des auditeurs d’un service de streaming et promouvoir un service de streaming auprès de ceux qui veulent une montre connectée (ou qui veulent en changer).

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer