SFR RED 30 Go = 10

Huawei Nova 2i : le Maimang 6 a déjà un nouveau nom !

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
huawei

Huawei a officialisé un nouveau mobile en Malaisie : le Nova 2i. Mais comme toujours avec Huawei, il ne faut pas toujours se fier aux apparences. Car le Nova 2i n’est autre que le Maimang 6, lequel devrait aussi s’appeler Mate 10 Lite...

Nous serions très curieux de savoir quelles sont les raisons qui poussent Huawei à intégrer tel ou tel smartphone dans telle ou telle gamme en fonction des pays. Est-ce un choix poussé par la popularité d’une marque ou d’une gamme ? Est-ce le besoin d’uniformiser certaines familles de produit ? Ou au contraire, la stratégie est-elle de couvrir tous les segments avec chacune d’elles ? Nous ne savons pas. Toujours est-il que, depuis quelques années, le catalogue de Huawei est tellement complexe qu’il n’est pas rare retrouver le même mobile chez Huawei ou chez Honor.

Huawei Nova 2i

Un deuxième nom, avant un troisième

Savoir reconnaitre ces smartphones s’avèrera pratique pour tous ceux qui achètent leurs smartphones en import (ou même sur les places de marché usuelles où les importateurs proposent leurs produits). Nous en avons cité quelques exemples dans nos colonnes. En voici un autre : le Nova 2i. Il s’agit d’un nouveau smartphone apparu sur la version malaisienne de Vmall (la boutique Huawei / Honor). Et, vous vous en doutez certainement, le mot «nouveau» est ici un peu galvaudé. En effet, le Nova 2i n’est autre que le Maimang 6, celui que vous apprendrez certainement à connaitre un peu mieux sous le nom de Mate 10 Lite.

Pas de surprise à l’intérieur du mobile, il s’agit de la même configuration que celle officialisée le 22 septembre dernier : écran IPS FullHD+ (18/9e) de 5,9 pouces, Kirin 659 octo-core cadencé à 2,36 GHz, 4 Go de mémoire vive, 64 Go de stockage, batterie de 3340 mAh, lecteur d’empreinte digitale, double capteur photo 16+2 mégapixels à l’arrière, double webcam 13+2 mégapixels à l’avant, châssis en aluminium, EMUI 5.1 sur une base Android 7.0 Nougat. Pas de prix, ni date de lancement. Mais cela ne devrait pas tarder (il faudra peut-être attendre jusqu’au 16 octobre, date d’officialisation des Mate 10, Mate 10 Pro et, logiquement, Mate 10 Lite).

« Mais, tu ne ressembles pas à tes frères ? »

Le Nova 2i est une curieuse addition à la gamme Nova. En effet, celui-ci ne ressemble pas du tout aux Nova 2 et Nova 2 Plus, hormis l’intégration d’un châssis métallique et du chipset Kirin 659. Oui, les trois terminaux s’appuient sur un positionnement tarifaire assez proche, ce qui peut justifier leur rapprochement. Mais c’est également le cas de quelques modèles chez Honor. Alors, pourquoi Huawei a-t-il choisi la famille Nova pour commercialiser ce mobile en Malaisie ? Mystère.

Rappelons que la famille Nova, créée par Huawei à partir de deux terminaux qui étaient censés enrichir la gamme Nexus avant que Google ne prenne la décision d’arrêter ce programme, compte aujourd’hui neuf membres (en combinant tous les modèles dans tous les pays). Et cinq n’ont pas été baptisé Nova à leur lancement initial. Il s’agit du Enjoy 6S, du Y6 (2017), du Y7, du P8 Lite (2017) et donc du Maimang 6. Un beau mélange.

  • Huawei Mate 10 Lite

    Huawei Mate 10 Lite

    Le Huawei Mate 10 Lite est le petit frère du Mate 10, dévoilé mi-octobre 2017, dont il s'inspire largement. Le Mate 10 Lite est doté de la technologie d’écran Huawei FullView et dispose d’un écran...

  • Huawei Nova - Testé

    Huawei Nova

    À l’occasion de l’IFA de Berlin, Huawei a présenté deux nouveaux smartphones milieu de gamme flirtant avec le segment premium : les Nova et Nova Plus. Cependant, des deux terminaux, seul le Nova...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    90%

    (5 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    70%

Comparer les prix du Huawei Mate 10 Lite

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer