SFR RED 30 Go = 10

OnePlus 5 : ses stocks s’amenuisent partout dans le monde

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
oneplus

Il y a un an, les stocks de OnePlus 3 étaient en berne. Certains modèles n’étaient plus disponibles. En cause : l’approvisionnement de sa dalle AMOLED, en rupture chez les fournisseurs. Un an plus tard, certains modèles du OnePlus 5 sont aussi en rupture. Faut-il y voir l’arrivée d’un OnePlus 5T ?

Fin septembre, une rumeur courrait sur la Toile : OnePlus pourrait développer une nouvelle version du OnePlus 5. Un renouvellement semestriel qui ressemblerait à s’y méprendre à celui du OnePlus 3 il y a un an pratiquement jour pour jour, lequel a été remplacé par le OnePlus 3T. La situation supposée du OnePlus 5 est cependant différente du OnePlus 3. Celui-ci subissait une rupture de stock de son écran AMOLED, tandis que son chipset n’était plus le dernier des composants haut de gamme de Qualcomm. D’où l’existence du OnePlus 3T (lequel s’est avéré équipé du même écran...).

OnePlus 5

Pas encore de raison de changer

Le OnePlus 5 est différent, car il ne semble pas y avoir de problèmes logistiques sur son écran AMOLED et le Snapdragon 835 est toujours, à l’heure où nous écrivons ces lignes, le dernier chipset haut de gamme de Qualcomm. Donc, théoriquement, il n’y a aucune raison qu’un OnePlus 5T soit en préparation. Il n’y a pas non plus de véritables efforts à faire au niveau de sa plate-forme puisqu’il est déjà équipé de 8 Go de RAM, de 128 Go de stockage et d’un double capteur photo. Seul manquerait à l’appel l’écran panoramique. Mais cela justifie-t-il le lancement d’un nouveau produit ? Pas forcément.

Une fuite relayée dans nos colonnes début octobre confirme cette hypothèse. Une rumeur qui confirme que le OnePlus 6 est en cours de développement et que ce modèle optera pour un design borderless. Ce mobile ne serait pas attendu avant plusieurs mois (printemps 2018). Mais pourrait-il arriver plus rapidement que prévu ? C’est la question qui se pose depuis plusieurs jours à la vue des stocks de OnePlus 5. Nous avons décidé de faire un petit tour du monde sur le site de OnePlus pour en avoir le cœur net.

Des ruptures qui se multiplient

Aux États-Unis, le smartphone n’est plus disponible aussi bien en version 64 Go qu’en version 128 Go. En France aussi, plus aucune version du OnePlus 5 n’est disponible à la vente, alors que la version 64 Go était encore proposée avec expédition immédiate. Au Canada, la version 64 Go est encore proposée. En Inde, toutes les versions sont encore en stock sur la boutique de OnePlus (et certainement aussi chez Amazon, son partenaire exclusif sur ce marché). En Chine, plus aucun modèle n’est disponible sur le site officiel, mais d’autres sont accessibles sur le site du partenaire marchand local, JD.com. À Hong Kong, les stocks sont encore présents pour tous les modèles, tandis qu’en Australie, plus aucun modèle n’est disponible.

Dans certains pays clés, le smartphone n’est donc plus disponible. Il y a  deux explications possibles. Soit, le smartphone est en cours de production. Nous l’avons compris avec le OnePlus One, la start-up produit un nombre limité de terminaux et attend que les stocks soient vendus avant d’en commander de nouvelles unités aux usines. Il est donc possible que les réassorts soient en cours.

Question de timing

Seconde hypothèse, il y a bien un mobile en cours de développement. Les ruptures de stock chez OnePlus sont souvent le signe qu’un remplaçant arrive. Et celui arriverait rapidement. Reste à savoir quand et avec quels changements, notamment sur la plate-forme. Car, selon les rumeurs, le Snapdragon 845 sera lancé autour du Mobile World Congress, et nous ne voyons pas OnePlus lancer un « flagship killer » sans le dernier chipset de Qualcomm. Or, ce ne sera pas forcément possible, car les fuites affirment que Samsung aurait préempté les premières séries du futur octo-core, comme cela a été le cas avec le Snapdragopn 835.

Partagez cet article

Comparer les prix du OnePlus 5

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer