SFR RED 30 Go = 10

Voici les six mobiles qu’Alcatel pourrait présenter début 2018

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
alcatel

Avec Alcatel, TCL a manqué d’ambition cette année. Outre, l’A5 LED et son amusante coque lumineuse, la marque n’a pas profité de sa notoriété gagnée avec l’Idol 4S. La marque devrait cependant revenir en 2018 avec un catalogue refondu.

Alcatel fait assurément partie des marques qui nous ont le plus impressionnés en 2015 et 2016 grâce à une stratégie ambitieuse sur le milieu de gamme personnifiée par l’Idol 3 (5.5), l’Idol 4 et, surtout, l’Idol 4S. Sans parler de l’Idol 4 Pro et sa plate-forme sous Snapdragon 820. Sur le papier, celui-ci était certainement l’un des terminaux les plus intéressants sous Windows 10 Mobile. Dommage qu’il n’ait pas bénéficié d’une commercialisation à la hauteur de son potentiel.

Stratégie multimarque

En 2017, tout ce travail effectué sur la gamme Idol, qui a certainement été bénéfique aussi pour les gammes Pop et Pixi, a été balayé. D’une part, les familles de produits économiques ont été remodelées avec deux lettres A et U, sans pour autant bien définir la différence entre les deux. Ensuite, la famille Idol a perdu de sa superbe, certainement pour ne pas trop brusquer la marque BlackBerry, passée sous le giron de TCL, le propriétaire d’Alcatel. Pas de modèles qui se phagocytent. Pas de superposition dans les gammes. Pour preuve : les Idol 5 et 5S ne sont que de pâles successeurs des Idol 4 et 4S. Et le BlackBerry Motion ressemble à ce qu'aurait dû être l'Idol 5S.

Et en 2018 ? La tendance serait similaire. À en croire Evan Blass, notre confrère de Venturebeat, les changements opérés en 2017 sur le catalogue devraient être accentués. Le leaker, plus connu sous le nom d’Evleaks, a publié un message sur son fil Twitter qui reprend ce qui semble être le line-up d’Alcatel pour les premiers mois de l’année prochaine. Un line-up composé de six terminaux répartis sur trois catégories (mais ils pourraient y en avoir plus par la suite).

Disparition des Idol

Premier constat, et ce n’est pas une surprise, la famille Idol devrait d’ailleurs disparaitre l’année prochaine. Second constat, les séries A et U disparaitront aussi pour une architecture qui ressemble au croisement entre le catalogue de Nokia et celui de Meizu : des chiffres pour les gammes, des lettres pour les déclinaisons à l’intérieur de chacune des familles. Le haut du pavé serait représenté par l’Alcatel 5, qualifié par Evan Blass d’équivalent des Idol. Comme vous pouvez le constater, l’Alcatel 5 serait un modèle borderless avec écran panoramique.

Alcatel

Deux autres notions à comprendre. Il semble que, comme chez Nokia, la fiche technique du smartphone progresse en fonction du chiffre de son nom commercial. Ainsi 3 est meilleur que 1 et 5 est meilleur que 3. Pour apporter de la granularité dans l’offre et combler les trous entre les modèles qui serviront de base (Alcatel 1, Alcatel 3 et Alcatel 5). Il semble que les déclinaisons V et X soient mieux équipées que les modèles standards (sans lettre). Ainsi, l’Alcatel 1X est positionné à la même hauteur que l’Alcatel 3. En revanche, la lettre C représente logiquement une déclinaison « lite ». Comme chez Meizu ou Xiaomi par exemple.

Rendez-vous début 2018

Dans le visuel qui accompagne cet article, vous découvrez donc les six modèles : Alcatel 5, Alcatel 3V, Alcatel 3X, Alcatel 3C, Alcatel 3 et Alcatel 1X. Evan Blass confirme que cela n’est pas l’ensemble du line-up 2018 de la marque. Il semble toutefois que cela soit celui du début d’année prochaine. Nous nous attendons donc à ce que TCL les officialise soit au CES de Las Vegas, soit au Mobile World Congress de Barcelone. D’ici là, nous entendrons certainement encore parler de ces mobiles.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer