SFR RED 30 Go = 10

Huawei officialise le Mate 10

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
huawei

Le grand jour est arrivé pour Huawei, celui de son second grand lancement annuel. Le sujet de cette conférence berlinoise était connu : le Mate 10, ainsi que ses versions Pro et Porsche Design. Voici une présentation complète de la version standard de la phablette.

Comme attendu, c’est aujourd’hui que Huawei a présenté le Mate 10. Ou plutôt LES Mate 10, car il n’y avait évidemment pas qu’un seul smartphone présent sur la scène berlinoise (puisque la conférence de presse avait lieu dans la capitale allemande). Il y en avait trois. Le Mate 10, sujet de cet article, le Mate 10 Pro et le Mate 10 Porsche Design, que nous vous présenterons dans un article ultérieur. Et déjà une première remarque sur le contenu de la conférence : mais où est le Mate 10 Lite, celui qui avait été officialisé en Chine sous le nom de Maimang 6 et qui a ensuite été présenté en Malaisie sous le nom de Nova 2i ? Peut-être fera-t-il l’objet d’une annonce ultérieure par voie de communiqué de presse...

Mate 10 series
La famille Mate 10 de Huawei

En attendant concentrons-nous sur le Mate 10 « classique », lequel répond admirablement bien aux nombreuses fuites qui ont circulé sur la toile ces derniers mois. Si vous avez suivi notre fil d’actualité, vous ne devriez pas être étonnés par le contenu de cette phablette, même si vous aurez sans doute l’occasion, au travers de cet article, quelques petites surprises, montrant toute la volonté de Huawei de se démarquer de Samsung, surtout, et d’Apple, éventuellement. Car, avouons-le : le Mate 10 est, plus encore que le Mate 9, un produit calibré pour aller marcher sur les plates-bandes des Galaxy ( S8+ et Note 8) et plus vraiment sur celles des iPhone.

Un design sans bordure, mais pas panoramique

L’aspect extérieur tout d’abord. Le Mate 10 est une phablette plus petite que le Mate 9 (6,4 mm de moins en hauteur, 1,1 mm de moins en largeur), mais conserve la même taille d’écran : 5,9 pouces. Étonnamment, le Mate 10 n’adopte pas le design panoramique de la concurrence et conserve le ratio 16/9e. La définition de la dalle est Quad HD et non plus Full HD pour une résolution qui frole les 500 pixels par pouce. Huawei appelle cette dalle Fullview, même si, en théorie, elle n’est pas panoramique. En revanche, elle est compatible HDR10.

Pour jongler avec la baisse de la taille et la conservation de la surface tactile, Huawei a simplement rogné sur les bordures. Le smartphone parvient ainsi à un ratio écran / taille de 81,6 %. L’amincissement des bordures ne se fait pas au détriment de la localisation du lecteur d’empreinte, qui remporte sa place en façade, comme sur les P10 / P10 Plus. Avec un design moins typique de la téléphonie chinoise, le Mate 10 adopte, comme le Note 10, un design tout en verre minéral avec des tranches en métal. Le Mate 10 est étanche (certification IP67). Nous reparlerons un peu plus tard du double capteur photo Leica.

Kirin 970 à bord

Regardons d’abord un peu plus près la plate-forme du Mate 10. Comme attendu, elle se base sur Kirin 970 de HiSilicon. Nous vous avons déjà présenté ce chipset lors de son officialisation il y a quelques semaines. Il s’agit d’un octo-core avec un quad-core Cortex-A73 cadencé à 2,4 GHz, un quad-core Cortex-A53 cadencé à 1,8 GHz, un GPU ARM Mali-G72 MP12 (enfin un peu plus d’ambition dans le GPU chez Huawei) et un modem LTE catégorie 18 (gigabit mobile). Il est gravé en 10 nm et il intègre un processeur « neural » similaire à celui de l’A11 Bionic d’Apple. Cela sera utile pour toutes les tâches liées à l’intelligence artificielle, et pas uniquement pour parler un assistant personnel.

Le Mate 10 est équipé de 4 Go de mémoire vive et de 64 Go de stockage interne (extensibles). Il est compatible WiFi ac, Bluetooth 4.2 (avec aptX et aptX HD de Qualcomm), USB type-C, dual SIM (dual 4G, dual VoLTE), GPS (Beidou et Glonass), NFC et infrarouge. Il dispose d’un port jack 3,5 mm : Huawei ne cède pas ici à la mode des casques USB type-C. Pourtant, le DAC intégré est hi-fi (24-bit / 192 kHz). Sa batterie atteint les 4000 mAh, sans changement par rapport à 2016. Elle est compatible avec la technologie maison pour la charge rapide, SuperCharge.

Des photos plus lumineuses

Passons à la photo. Le Mate 10 (et ses deux déclinaisons) est le second Mate à bénéficier du partenariat avec Leica. La phablette dispose, comme tous les autres modèles premium de Huawei (du P10 au Mate 10 Pro) un double capteur. Ici, le couple de composants se base sur la même combinaison que celle du mate 9 : un capteur principal de 12 mégapixels RGB associé à un capteur secondaire de 20 mégapixels monochrome. Comme l’année dernière, l’autofocus est hybride (laser et détection de phase).

Comme l’année dernière aussi, le flash est dual LED, le stabilisateur est optique et le zoom optique atteint les 2x. En revanche, Huawei et Leica ont considérablement augmenté l’ouverture des capteurs, passant de f/2.2 à f/1.6. Les photos devraient donc être beaucoup plus lumineuses. A l’avant, pour la troisième année de suite, la webcam est un modèle 8 mégapixels à focale fixe. Elle est accompagnée cette année d’un objectif ouvrant à f/2.0, une sensibilité similaire à celle du Mate 9. L’ensemble est capable de filmer jusqu’en 2160p à 30 images par seconde.

Android 8.0 Oreo à bord

L’ensemble fonctionne avec EMUI bien sûr, ici en version 8.0. Petite surprise, cette version de la ROM de Huawei est basée sur Android 8.0 Oreo. Une bonne initiative. Le mobile mesure 8,2 mm d’épaisseur et il pèse 186 grammes. Notez qu’il s’agit du plus lourd des Mate 10, mais qu’il est aussi plus léger que ses deux prédécesseurs. Les coloris incluent brun, noir, doré et rose doré. Il sera disponible à la fin du mois d’octobre en France au prix de 699 euros. Soit bien moins cher que la concurrence pour des prestations très similaires. Reste à savoir, si à l’usage, le Mate 10 équivaut à un Note 8 ou un S8+.

Partagez cet article

  • Huawei Mate 10 Lite

    Huawei Mate 10 Lite

    Le Huawei Mate 10 Lite est le petit frère du Mate 10, dévoilé mi-octobre 2017, dont il s'inspire largement. Le Mate 10 Lite est doté de la technologie d’écran Huawei FullView et dispose d’un écran...

Comparer les prix du Huawei Mate 10 Lite

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer