SFR RED 30 Go = 10

Huawei Mate 10 Pro : plus un concurrent du V30 que du Galaxy Note 8 ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
huawei

Aux côtés du Mate 10 se trouvaient hier lors de la conférence de presse de Huawei à Berlin le Mate 10 Pro et le Mate 10 Porsche Design, deux faces d’une même pièce pour deux missions bien différentes. Lesquelles ? Réponse.

Hier soir, nous avons suivi pour vous la conférence de presse de Huawei organisée à Berlin pour présenter le Mate 10, ainsi que le Mate 10 Pro et le Mate 10 Porsche Design. Nous avons démarré notre présentation exhaustive des produits avec le Mate 10 en mettant l’accent sur les différences entre le Mate 10 et le Mate 9 et en soulignant une certaine proximité avec le Galaxy Note 8 et le Galaxy S8+. Le Mate 10 Pro accentue encore cette proximité avec une fiche technique corrigée et un design qui répond plus encore aux tendances du marché en cette fin d’année. Mais avec des choix qui rapprochent aussi Huawei de LG.

Ecran Fullview panoramique

Les principales différences entre le Mate 10 et le Mate 10 Pro sont ergonomiques. Car le Mate 10 Pro adopte un écran « Fullview » panoramique qui accentue un peu plus la finesse des bordures autour de la dalle tactile. Cela a plusieurs conséquences. D’abord, les dimensions du mobile sont différentes : plus de hauteur (3,8 mm), moins de largeur (3,3 mm), pour une prise en main qui devrait être relativement plus proche de celle du V30 de LG (même ratio, même taille d’écran). La coque est en verre et en métal. Elle est étanche (IP67). Notez aussi l'absence de port jack 3,5 mm (lequel est pourtant bien là dans le Mate 10). Un adaptateur devrait être offert dans la boite.

Mate 10 Pro

Deuxième conséquence, la taille de l’écran change légèrement. Elle passe de 5,9 à 6 pouces. Son ratio passe de 16/9e à 18/9e. Et sa résolution passe de Quad HD (2560 x 1440 pixels) à... Full HD+ (2160 x 1080 pixels). Eh oui, grosse surprise : l’écran du Mate 10 Pro est bien moins précis que celui du Mate 10. La résolution passe de 499 pixels par pouce à 402 pixels par pouce. En revanche, la dalle est OLED et l’affichage est compatible HDR10. Tous ces éléments combinés devraient mener à une autonomie logiquement plus élevée.

Notez aussi que le ratio taille écran du Mate 10 Pro est moins bon que celui du Mate 10... Ce qui n’a pas empêché Huawei de repositionner le lecteur d’empreinte digitale. Troisième conséquence donc, ce capteur biométrique est de retour à l’arrière du téléphone. C’était déjà le cas avec le Mate 9, mais pas avec le Mate 9 Pro. C’est à n’y rien comprendre. Dernier détail intéressant sur le design, Huawei a abandonné l’écran incurvé du Mate 9 Pro. Comme le V30, le Mate 10 Pro est rectiligne (les arrondis sont ceux du verre minéral 2.5D qui habille les deux faces du téléphone).

Fiche technique identique à celle du Mate 10

À l’intérieur, nous retrouvons pratiquement l’ensemble des éléments techniques du Mate 10 : Kirin 970, WiFi ac, Bluetooth 4.2 (avec aptX et aptX HD de Qualcomm), USB type-C, dual SIM (dual 4G, dual VoLTE), GPS (Beidou et Glonass), NFC,  infrarouge, DAC hi-fi (24-bit / 192 kHz), batterie 4000 mAh compatible SuperCharge et EMUI 8.0 sur une base Android 8.0 Oreo. De même pour l’équipement photo : double capteur principal 12+20 mégapixels (objectif Leica ouvrant à f/1.6, stabilisateur optique, autofocus hybride, flash dual LED) et webcam 8 mégapixels (focale fixe, objectif ouvrant à f/2.0).

Nous vous conseillons, si ce n’est déjà fait, la lecture de notre article sur le Mate 10 pour avoir notre avis sur ces éléments. Nous nous attarderons ici sur la seule différence notable avec le Mate 10, celle de la mémoire. La RAM du Mate 10 Pro passe de 4 à 6 Go et l’espace de stockage est doublé pour atteindre les 128 Go. Le Mate 10 Pro mesure 7,9 mm d’épaisseur. Il pèse 178 grammes. Il sera disponible mi-novembre en trois coloris : bleu, gris et brun (d’autres coloris existeront à l’international). Son prix sera de 799 euros.

Partenariat d'apparat

Quelques mots pour finir sur le Mate 10 Porsche Design (photo ci-dessous). Il s’agit tout simplement d’un Mate 10 Pro (fiche technique identique) avec un design légèrement différent, un coloris exclusif, un thème pour Android tout aussi ostentatoire, et avec deux fois plus de stockage interne (soit 256 Go). Le prix de cette variante sera de 1395 euros, soit légèrement moins que le Mate 9 Porsche Design. Mais à ce prix là, ce n’est pas ça l’important : c’est le prestige (et le fait que Huawei voit sa marque associée à celle de Porsche). Elle sera disponible en France mi-novembre.

Mate 10 Porsche Design

  • Huawei Mate 10 Pro

    Huawei Mate 10 Pro

    Le Huawei Mate 10 Pro est une phablette haut de gamme qui concurrence les Galaxy Note 8 de Samsung, LG V30 et l’iPhone X d’Apple. Continuant de s’inspirer de ses adversaires, et profitant toujours...

  • Huawei Mate 10 Lite

    Huawei Mate 10 Lite

    Le Huawei Mate 10 Lite est le petit frère du Mate 10, dévoilé mi-octobre 2017, dont il s'inspire largement. Le Mate 10 Lite est doté de la technologie d’écran Huawei FullView et dispose d’un écran...

Comparer les prix du Huawei Mate 10 Pro

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer