SFR RED 30 Go = 10

Google teste Instant App sur le Play Store

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
android oreo

En mai 2016, lors de sa conférence dédiée aux développeurs, Google a présenté Instant Apps, une nouvelle fonctionnalité grâce à laquelle il est possible de tester une application sans l’installer sur le mobile. Après Google Search, c’est au tour du Play Store de l’accueillir.

Google sait que l’attractivité d’Android tient à deux éléments importants : il y a sur le Play Store les applications que les usagers souhaitent utiliser et il y a assez d’usagers pour que les développeurs continuent d’y proposer leurs nouveaux services. Un cercle vertueux dans lequel participent aussi les constructeurs qui offrent la diversité des écrans et des plates-formes pour profiter de ces applications.

Instant Apps

Celles-ci sont devenues le nerf de la guerre quand il s’agit d’installer un OS au niveau mondial, mais aussi quand il s’agit de le maintenir à son niveau. Car il y a de plus en plus d’applications. Et les revenus (publicité, marketing, affiliation, services premium) sont donc de plus en plus délayés dans la masse, même si le nombre d’utilisateurs est toujours en augmentation au niveau international. Dans ce contexte tout est bon pour attirer de nouveaux consommateurs.

Essayer les applications...

Jusqu’à récemment, il y avait deux façons de promouvoir une application sur Android : la visibilité sur le Play Store (publicité, mots clé dans le moteur, mises en avant, promotion) et l’installation par le constructeur. Une troisième a été créée par Google il y a un an et demi : l’essai pur et simple de l’application. Et ce sans avoir à installer l’application sur le mobile (et donc sans la contrainte du téléchargement sur le réseau GSM). Google appelle cela Instant Apps et c’est compatible dès Jelly Bean (Android 4.1).

Instant Apps a été dévoilé au Google I/O de 2016, puis est arrivé sur Google Search en janvier 2017. L’idée est simple : vous faites une recherche sur le moteur de Google qui vous propose (si c’est possible) des applications. Sous le logo de cette application se trouve un bouton « essayer ». Et il suffit de cliquer dessus pour profiter instantanément de l’application. Évidemment, il s’agit d’une version d’essai et cela n’est proposé que si le développeur a intégré la technologie dans son application.

... depuis Search et le Play Store

Donc, Google Search est la première porte d’entrée pour découvrir ces applications instantanées. Mais ce n’est pas la meilleure porte. Car, où allez-vous pour télécharger une application sur votre smartphone Android ? Sur le Play Store évidemment. Aujourd’hui, le service s’étend donc à la boutique applicative de Google. Une demi-douzaine sont compatibles, comme le Skyscanner BuzzFeed, Red Bull TV ou encore les mots croisés du New York Times. Cela sera évidemment très pratique pour les jeux, mais pas seulement.

Notez que, contrairement à la version Google Search, Instant Apps sur le Play Store vous demandera un mobile avec une version d’Android plus récente : Lollipop (5.0) minimum. Si vous avez acheté votre mobile durant les trois dernières années, il n’y a donc théoriquement pas de problème.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer