SFR RED 30 Go = 10

SFR continue de perdre des clients et fait chuter Altice en bourse

Par La rédaction

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sfr

Altice et SFR ont publié, jeudi soir, les résultats financiers pour le troisième trimestre 2017. Altice USA améliore les résultats tandis que SFR (France) continue de baisser. Le mobile limite la casse avec 13 000 nouveaux clients net tandis que La Box de SFR passe sous les 6 millions de foyers.

Altice USA en hausse et SFR en baisse

Le groupe Altice a généré un chiffre d’affaires de 5,755 milliards d’euros (+0,3% sur un an) et un EBITDA de 2,358 milliards d’euros (+4,2% sur un an). En retirant les investissements (CAPEX), le bénéfice atteint 1,410 milliard d’euros (+2%).

Le groupe est soutenu par Altice USA (Suddenlink et Optimum), qui génère 1,970 milliard d’euros de chiffre d’affaires (+3,2%). Altice investit sur le marché américain en amenant les systèmes de box unique européen avec l’Altice One, reprenant La Box 4K de SFR.

En revanche, le groupe est alourdi par MEO, l’opérateur historique portugais, (-3,1%) et SFR. En effet, l’opérateur enregistre un chiffre d’affaires de 2,675 milliards d’euros (-1%). Si SFR Médias (BFM TV, RMC, Libération,...) progresse à 110 millions d’euros (+21%), les activités télécoms sont toutes en baisse : 719 millions (-1,9%) sur le mobile, 1,133 milliard (-1,2%) sur l’Internet fixe et 795 millions d’euros (-3,2%) pour SFR Business.

Remaniement dans les sociétés SFR

Altice a ouvert des négociations entre sa filiale Altice International (hors France et Etats-Unis) et le Groupe SFR. Le groupe SFR rachètera à Altice International sa holding pour les Caraïbes et unifié les structures métropolitaine et des DOM autour de SFR. Cela va permettre d’unifier les services en métropole et dans les DOM.

En effet, dans les DOM, SFR Caraïbes est géré par 3 structures différentes : les anciens Numericable des DOM (World Satellite Guadeloupe et Martinique TV Câble) et Outremer Telecom (mobile dans les Caraïbes et Internet en Guyane). Ces derniers ont été acquis au fur et à mesure des acquisitions de Numericable et d’Altice. SRR (SFR Réunion) est géré en direct par le groupe SFR.

SFR

Les Privilèges SFR et Boost RED sont timidement compensés

Pour les abonnements, l’hémorragie des abonnés semble se résorber malgré la nouvelle plaie ouverte de l’imposition des Privilèges de SFR et Boost de RED by SFR à ses abonnés.

Sur l’Internet fixe, 75 000 foyers net ont retiré leur Box de SFR, passant sous les 6 millions de foyers équipés de La Box de SFR (5,988 millions). Si l’opérateur a gagné 44 000 clients fibre (FTTH et câble), les abonnés fuient l’ADSL avec une perte sèche de 119 000 clients.

Sur le mobile, SFR parvient à gagner des clients mobile avec des séries limitées sur SFR et le forfait RED 30 Go à 10 euros. Avec 13 000 nouveaux clients, l’opérateur compte 14,564 millions de clients mobile. Les promotions ont attiré 16 000 nouveaux abonnés, pour 12,455 millions liés à un forfait.

Le service quadruple-play MultiPack et son amélioration SFR FAMILY! ont permis de limiter les pertes : 45 000 clients SFR profitent de l’un des services, soit 1,78 million d’abonnés utilisant le quadruple-play. La promotion avec Netflix (6 mois offerts) a dû booster les rapprochements de forfaits.

Amélioration des réseaux très haut débit en fixe et mobile

Altice-SFR continue d’améliorer ses réseaux mobile et Internet. Ainsi, l’opérateur couvre 33 000 nouveaux foyers éligibles, soit 25,107 millions de foyers éligibles à La Box de SFR. La fibre de SFR concerne 10,396 millions de foyers, soit 433 000 nouveaux foyers éligibles en très haut débit.

Sur le mobile, SFR annonce couvrir 93% de la population avec son réseau 4G, avec l’objectif d’en couvrir 99% d’ici fin 2018. L’opérateur améliore également sa couverture avec l’ajout de la 4G+ dans 983 communes ainsi que la 4G+ 300 Mbps à Bordeaux et Rennes.

Les difficultés de SFR font plonger le titre Altice en bourse

Suite à la publication des résultats, l'action Altice perdait 23% à la bourse d'Amsterdam vendredi 3 novembre. En une seule séance, le groupe de Patrick Drahi a ainsi perdu près de 5 milliards d'euros de capitalisation. Une chute historique pour le groupe.

Depuis, la baisse n'a fait que s'accentuer. Le titre Altice a perdu 27% sur les quatre dernières séances.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer