SFR RED 30 Go = 10

Facebook Messenger lance le paiement entre particuliers

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
facebook

Les paiements dans Messenger arrivent en France. L’application de messagerie de Facebook lance ainsi un moyen pratique et sécurisé d’envoyer et recevoir de l’argent entre amis ou en famille, directement dans vos conversations.

Deux ans après les Etats-Unis, la fonctionnalité de paiement entre particuliers dans Messenger arrive en France et au Royaume-Uni. Les amis de l'application de messagerie de Facebook pourront ainsi transférer de l'argent au sein d'une conversation Messenger. Un service très pratique si vous devez participer à un cadeau commun, ou si vous devez rembourser un ami parce qui vous a avancé de l'argent au restaurant.

Comment ça marche ?

Plus besoin de quitter la discussion pour envoyer ou recevoir de l'argent sur son compte. Il suffira, au préalable, d’enregistrer sa carte bancaire dans Messenger. Même chose pour la personne qui doit recevoir le paiement.

Pour envoyer de l’argent dans une conversation avec un ami :

  • Sélectionnez l’icône « + » puis l’icône Envoyer de l’argent
  • Créez votre compte (lors de la première utilisation) puis indiquez le montant que vous souhaitez envoyer
  • Appuyez sur « Payer » puis entrez les détails de votre carte de crédit (lors de la première utilisation)
  • Regardez l’argent que vous avez envoyé apparaitre dans une pluie de billets et de pièces

Pour recevoir de l’argent :

  • Ouvrez la conversation initiée par votre ami
  • Sélectionnez « Ajoutez une carte » dans le message, ajoutez votre carte de crédit pour recevoir de l’argent la première fois

L’argent est toujours envoyé directement sur votre compte bancaire avec un délai de disponibilité des fonds habituel pratiqué par les banques.

Paiements sur Facebook Messenger

Les données de carte bancaire enregistrées

Les transactions se feront donc de banque à banque, et toutes les informations liées à la carte de crédit sont cryptées et protégées à un niveau comparable aux standards du secteur bancaire. L'arrivée des fonds s'effectuera entre 24 et 48h selon les établissements bancaires. Une opération bien entendu non facturée pour les utilisateurs de ces transferts d'argent, qui seront limités à 500 euros par envoi, avec un plafond de 1500 euros sur 30 jours.

Pour Facebook, cette nouvelle fonctionnalité, qui sera progressivement déployée d'ici un mois, répond à un besoin de simplification des échanges monétaires entre particuliers, notamment en France. Un usage largement répandu en Asie avec des applications concurrentes, comme WeChat qui est devenu un véritable portefeuille électronique avec WeChat Pay utilisé par plusieurs centaines de millions de chinois.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer