SFR RED 30 Go = 10

Samsung officialise l’Exynos 9810 (du Galaxy S9 ?)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Dans un communiqué, Samsung annonce avoir remporté plusieurs prix pour certains de ses produits dans le cadre du prochain CES de Las Vegas. Parmi les lauréats se trouve un nouveau chipset, l’Exynos 9810 qui pourrait équiper le Galaxy S9.

Comme tous les ans, Samsung participera au CES de Las Vegas qui aura lieu au mois de janvier prochain. Durant cet événement, la firme y présentera de nouveaux produits, mais également certaines références déjà officialisées à Berlin, à l’occasion de l’IFA. Ce sera le cas, par exemple, du Galaxy Note 8. Et cette édition du CES verra la consécration de nombreux produits de la marque, lesquels recevront un prix de l’innovation.

Exynos 9810

Un nouvel Exynos au CES 2018

La liste de lauréats est d’ores et déjà connue, puisque Samsung s’est empressé de la dévoiler. Et alors que le CES est un salon plutôt orienté sur les produits finis (smartphone, produits connectés, le brun, le blanc, etc.), certains produits consacrés sont des composants : une barrette de RAM de 16 Go au format GDDR6 (un format spécifique aux cartes graphiques), un disque dur SSD de 8 To pour les serveurs, un capteur photo Isocell de 24 mégapixels pour les smartphones premium au design fin et un Exynos 9.

La référence de celui-ci était encore inconnue jusqu’à présent : il s’agit de l’Exynos 9810, premier chipset de la firme à bénéficier d’un chiffre «9» au début de son nom (l’autre Exynos 9 est l’Exynos 8895 du Galaxy S8). Dans le communiqué de presse présentant l’ensemble des lauréats d’un prix, Samsung ne s’étend pas beaucoup sur les caractéristiques techniques de l’Exynos 9810, puisque le chipset devrait faire l’objet d’une officialisation plus complète dans les prochains mois (au plus tard en janvier, à Las Vegas).

Troisième génération de coeurs Mangoose

Quelques détails ont tout de même été dévoilés. D’abord, l’Exynos 9810 est gravé en 10 nm. Comme l’Exynos 8895 et le Snapdragon 835 ? Pas tout à fait. Il s’agit d’une gravure 10 nm de seconde génération. Comprenez qu’elle est plus efficace au niveau de la consommation énergétique. Nous ne connaissons pas le nombre de coeurs du chipset (huit probablement), ni leur cadence, ni même leurs natures. Nous savons simplement que certains seront customisés. Il s’agira de coeurs Mangoose de troisième génération. Et les autres ? Probablement des Cortex-A53 ou des Cortex-A55.

Le GPU intégré sera amélioré. Il devrait s’agir de coeurs Mali d’ARM. Et plus précisément des coeurs Mali-G72 (puisque l’Exynos 8895 disposait de Mali-G71). Leur nombre n’est pas connu, mais il serait étonnant que Samsung choisisse d’en intégrer moins de 12 (l’Exynos 8895 en comptait 20). Enfin, dernier détail, le modem inclut serait compatible Gigabit et agrègerait jusqu’à 6 porteuses en téléchargement (contre 5 pour l’Exynos 8895).

Pour le S9 ?

Voilà qui est de bon augure, d’autant que les caractéristiques techniques de l’Exynos 9810 seront proches de celles du Snapdragon 845 (puisque les deux équiperont le même mobile). Selon de nombreux observateurs (nous y compris), il équipera logiquement les Galaxy S9 et S9+ que la firme coréenne prépare pour le début d’année prochaine (voire même le Galaxy Note 9 de la rentrée prochaine).

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer