HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Samsung Galaxy S9 : une version mini en 2019 ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Depuis la révolution appliquée à son catalogue entre 2014 et 2015 et l’apparition des Galaxy A, Samsung ne commercialise plus de version « mini » de son flagship annuel. Une rumeur prétend pourtant qu’un Galaxy S9 mini serait prévu.

Jusqu’en 2014, Samsung déclinait ses terminaux de la gamme S en plusieurs versions pour des segments de niche. De ces déclinaisons, seule reste aujourd’hui la version « Active », des smartphones robustes et dotés de spécifications techniques premium (notamment sur les dernières moutures). Mais l’une des déclinaisons les plus emblématiques est certainement la version « Mini ». Aujourd’hui, il n’y a plus de Galaxy Sx Mini, parce que ce rôle est pris en charge par les Galaxy Ax (notamment le A5).

Samsung Galaxy A3 (2017)
Le Galaxy A3 (2017) est ce qu'il se raproche le plus d'un Galaxy S7 mini

Une version mini du Galaxy S9 ?

Mais cela ne veut pas dire que Samsung ne tentera plus jamais de réintroduire un mini smartphone haut de gamme dans son catalogue. Il se pourrait même que cela arrive dès l’année prochaine. En effet, selon une rumeur en provenance d’un leaker actif sur Twitter et relayée par la presse coréenne, Samsung pourrait proposer en 2019 un « Galaxy S9 Mini » dont la taille d’écran serait inférieure à 5 pouces. Ce qui ne l’empêcherait cependant pas de profiter de bordures incurvées, comme ses grands frères présumés.

Il semble évident que les raisons d’être d’un tel smartphone seraient d’aller grappiller quelques points de part de marché sur les segments de niche, notamment les amateurs de smartphones élégants, puissants et de petite taille, lesquels sont comblés avec l’iPhone SE et le Xperia XZ1 Compact, respectivement d’Apple et Sony. Rappelons que le Galaxy S5 Mini, dernier Mini en date dans la série S, disposait d’un écran de 4,5 pouces et le que le Galaxy A3 (2017) profite d’un écran de 4,7 pouces. Et tous deux sont davantage des modèles milieu de gamme que haut de gamme.

Lancement début d'année prochaine

La source de cette rumeur affirme que le Galaxy S9 Mini pourrait être présenté en tout début d’année prochaine. Deux possibilités envisagées : soit en même temps que le Galaxy S9 et le Galaxy S9+, soit un peu plus tard, comme c’était le cas avant la refonte du catalogue de Samsung. Rappelons parallèlement que les rumeurs affirment que le Galaxy S9 et sa version phablette pourraient être officialisés avant la fin du printemps, bien avant la date choisie en 2017 pour le Galaxy S8 (qui a souffert d’un retard dû aux nouvelles normes de sécurité mises en place après le retrait du Galaxy Note 7).

Reste évidemment à savoir si tout cela reste crédible. Il y a déjà eu des rumeurs sur des versions Mini des précédents flagships de Samsung. Mais aucune ne s’est concrétisée, malgré la commercialisation de l’iPhone SE, car la gamme A comblait relativement bien le rôle de concurrent direct. Y a-t-il plus de chance cette fois-ci que cette rumeur devienne réalité ? Rien n’est moins sûr. Mais si cela se concrétise, nous en saurons logiquement davantage dans les tout prochains mois.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer