HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Le OnePlus 5T est officiel avec son grand écran 18:9

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
oneplus

Comme prévu, c’est aujourd’hui que OnePlus a présenté la déclinaison « améliorée » de son dernier flagship killer. Comme en 2016, les changements entre les deux versions ne sont pas nombreux, mais pas dénués d’intérêt. Voici nos premières impressions avec quelques photos.

C’est l’annonce du jour, même si ce n’était pas une surprise : le OnePlus 5T est officiel. Il est plutôt beau, même s’il ressemble beaucoup à son prédécesseur. Il est plutôt puissant, puisqu’il s’appuie sur la même plate-forme. Et il tente d’apporter une expérience un peu différente. Cela se concrétise par un nouvel écran, que nous avons évoqué précédemment en relayant les nombreuses fuites, mais aussi par un nouveau duo photographique que nous verrons d’ici quelques lignes.

OnePlus 5T prise en main

Un cousin germain en apparence...

Commençons avec l’aspect extérieur. De loin et éteint, le OnePlus 5T est presque identique au OnePlus 5. Le dos en aluminium, les séparations pour les antennes qui courent le long des tranches inférieure et supérieure. Un double capteur photo coincé en haut à gauche du châssis, un flash LED à sa droite, une tranche inférieure qui conserve son port jack 3,5 mm ainsi que les autres éléments techniques (le haut-parleur et le port USB type-C), une tranche latérale gauche avec le bouton pour passer en mode silencieux, etc.

OnePlus 5T prise en main

Au niveau des dimensions et du poids, le OnePlus 5T ne diffère que très peu face au OnePlus 5 : 7,3 mm d’épaisseur (sans changement), 156,1 mm de hauteur (+ 2 mm), 75 mm de largeur (+ 1 mm) et 162 grammes (+ 9 grammes). En réponse à une question de l’un de nos lecteurs sur le OnePlus 5, le OnePlus 5T est, comme son prédécesseur, dépourvu de certification IP contre l’eau et la poussière.

Tiens, mais où est le lecteur d'empreinte ?

Il y a cependant trois petits détails à découvrir. Le premier est la disparition du lecteur d’empreinte en céramique à l’avant. Le second est la réapparition de ce même lecteur d’empreinte à l’arrière du téléphone. Et le troisième est une protubérance plus prononcée du bloc photo principal. Ce sont là trois conséquences d’une même cause : l’intégration d’un écran panoramique.

OnePlus 5T prise en main

Avec le déplacement du lecteur d’empreinte, c’est le deuxième grand changement dans le OnePlus 5T. Le nouveau flagship killer intègre en effet une dalle de précisément 6,01 pouces, au format 18/9e, comme le Mate 10 Pro, le Pixel 2 XL et V30. Le ratio écran / taille passe de 73 % à 80 %. Un chiffre meilleur que celui du Pixel 2 XL, mais moins bon que ceux du V30 et du Mate 10 Pro (et de ceux d’Apple et Samsung).

OnePlus 5T prise en main

L’écran est Optic AMOLED, comme tous les terminaux de OnePlus depuis le OnePlus 3. Sa définition est Full HD+ (1080 x 2160 pixels) pour une résolution qui n’a pas changé d’un iota depuis le OnePlus One : 401 pixels par pouce. Une dalle de verre minéral 2.5D Corning Gorilla 5 protège cet affichage. Il ne semble pas compatible HDR.

Les mêmes yeux, mais pas les mêmes lunettes

Troisième changement intéressant : la photo. Pour le OnePlus 5T, la start-up de Carl Pei a pris une direction très différente du OnePlus 5, même si, théoriquement, la nouvelle configuration n’est pas révolutionnaire. La preuve : auparavant, OnePlus optait pour un double capteur 16+20 mégapixels avec un objectif large et un téléobjectif. Désormais, il s’agit du même double capteur 16+20 mégapixels. Mais les deux capteurs sont tous les deux associés à des objectifs grand-angles ouvrant tous deux à f/1.7.

OnePlus 5T prise en main

Conséquence, le OnePlus 5T abandonne le zoom optique « proche de 2x, mais pas tout à fait », pour un zoom numérique appelé « Clear Zoom ». Théoriquement, il n’y a pas de perte de qualité. En réalité, ce n’est pas assuré. Nous réservons notre jugement en attendant le test complet du mobile. Autre conséquence, le OnePlus 5T offrirait de meilleurs rendus en basse luminosité. En attendant, vous pouvez retrouver ci-contre nos premiers clichés. Le stabilisateur est toujours numérique. L’autofocus est à détection de phase. Le flash est dual LED. Et le mode vidéo monte toujours en 4K (avec mode ralenti jusqu’à 120 images par seconde en 720p).

OnePlus 5T prise en main OnePlus 5T prise en main
Application du Clear Zoom

OnePlus 5T prise en main
Mode portrait

Même plate-forme... et même prix !

Pour le reste, il n’y a pas de changement. Rappelons donc brièvement les principales caractéristiques techniques restantes : Snapdragon 835, 6 ou 8 Go de mémoire vive, 64 ou 128 Go de stockage (sans extension possible), batterie 3300 mAh avec chargement rapide Dash Charge, LTE catégorie 12, WiFi ac dual band MiMo (DLNA), Bluetooth 5.0 (avec aptX HD), GPS (Glonass, Beidou et Galileo), NFC, USB 2.0 type-C, webcam 16 mégapixels (objectif ouvrant à f/1.7, stabilisateur électronique), chipset audio compatible Dirac HD. Android 7.1.1 Nougat reste la version servant de base à Oxygen OS. La ROM passe cependant de la version 4.5 à la version 4.7 (une mise à jour est disponible au premier lancement du smartphone, passant à la version 4.7.1). Android Oreo arrivera logiquement en 2018.

Nos premières impressions (avec les photos ci-contre) sont plutôt bonnes, mais nous réservons notre avis final pour notre test complet qui sera publié très prochainement. Même si elle est proche de celle que nous avons ressentie avec le OnePlus 5, cette première prise en main est d’autant meilleure que le prix du téléphone n’évolue pas, contrairement à certaines rumeurs. La version 6/64 Go est vendue 499 euros. La version 8/128 Go est proposée à 559 euros. Une bonne nouvelle qui en accompagne une autre : le téléphone sera en vente libre le 21 novembre prochain.

Partagez cet article

  • OnePlus 5T

    OnePlus 5T

    Le OnePlus 5T succède au OnePlus 5 sorti à peine cinq mois plus tôt et dont il conserve le positionnement premium et une très grande partie de la fiche technique. Cette nouvelle mouture en profite...

  • OnePlus 5 - Testé

    OnePlus 5

    Le OnePlus 5 est la version 2017 du smartphone haut de gamme de la marque après le OnePlus One, le OnePlus 2, le OnePlus X, et les OnePlus 3/3T. Annoncé un peu plus de six mois après son...

    Lire le test complet

    Avis LesMobiles.com :

    95%

Comparer les prix du OnePlus 5T

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer