HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Bientôt un zoom optique 5x dans les smartphones ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
marche smartphones

Les zooms optiques dans les smartphones ne sont pas encore légion. Et plus encore sont ceux qui dépassent le facteur 2x. Un fabricant taiwanais d’objectifs annonce l’arrivée prochaine d’un système offrant à un smartphone un zoom 5x.

Les smartphones avec zoom optique ont toujours été assez rares, même si leur nombre a drastiquement augmenté depuis l’arrivée de l’iPhone 7 Plus. Ce dernier est le premier d’un nouveau genre. Alors que les premiers smartphones avec zoom optique (Galaxy S4 Zoom, Asus ZenFone Zoom S, etc.) singeaient les appareils photo classiques, le smartphone d’Apple utilisait deux optiques différentes (mais toujours le même capteur pour garantir une qualité similaire) pour offrir un zoom sans vraiment en avoir les moyens mécaniques.

Asia Optical
Exemple de capteur créé par Asia Optical

Une limite qui passera à 5x dans un an

Depuis, les smartphones avec zoom optique se sont multipliés avec des facteurs de 1,6x à 3x dans la très grande majorité des cas. Pas de zoom 4x encore avec un système à double capteur (nous sommes loin des 10x du Galaxy S4 Zoom...). Mais cette limite pourrait bien ne plus exister à la fin de l’année prochaine. Une entreprise taïwanaise appelée Asia Optical a en effet dévoilé qu’elle travaille sur un système avec zoom optique 5x.

L’idée est simple. Au lieu d’utiliser des lentilles classiques, Asia Optical s’appuie sur des lentilles asphériques (comme dans les optiques Leica des smartphones Huawei) accompagnées de quatre lentilles en polycarbonate. À cela s’ajoute une couche logicielle. Pour cela, Asia Optical a signé un partenariat avec la société israélienne Corephotonics qui la développe.

Plus précis, mais aussi moins cher ?

L’ensemble serait capable, selon Robert Lai, président d’Asia Optical interrogé par le célèbre DigiTimes, d’assurer un zoom optique plus puissant que les solutions en verre (telles que celles de Largan Precision, son compatriote), mais aussi de faire baisser les prix. Car le plastique, c’est moins cher que le verre.

Le calendrier d’Asia Optical pour ce produit tient sur les 12 prochains mois. Selon le patron taïwanais, les prototypes seront certifiés avant la fin de l’année. Et la production en grand volume pourrait démarrer au troisième trimestre 2018. Ce sont dans les usines de Taïwan, de Chine et de Myanmar que seront fabriquées les lentilles en plastique. Soit dans moins d’un an. D’ici là, Asia Optical devra trouver des clients pour sa solution parmi les marques et les ODM régionaux ou internationaux.

La fin de la photo classique à petit feu

Le zoom optique est encore l’un des derniers bastions où la photographie traditionnelle est encore en avance sur le smartphone. Les appareils photo type Bridge ou Reflex offrent encore de nombreux atouts pour les photographes professionnels en terme de luminosité, de contraste et de zoom. Mais comme le démontrent certains films publicitaires (et même certaines séquences de film au cinéma), conçus exclusivement avec un iPhone, la différence s’amenuise d’année en année. Bien sûr, les appareils photo conservent encore une bonne longueur d’avance aujourd’hui, notamment les Reflex ou les Compact à objectifs interchangeables dont la nature les rend adaptables. Mais pour combien de temps encore ?

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer