HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Apple Pay gagne un soutien en France avec la Société Générale

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

L’une des principales banques françaises vient de signer un accord avec Apple pour proposer à ses clients le système de paiement de la firme de Cupertino. Il s’agit de la Société Générale. Elle rejoint ainsi le groupe BPCE.

Lentement, mais sûrement, Apple parvient à convaincre les banques d’adopter son système de paiement mobile. Pas à pas, la firme de Cupertino étoffe sa liste de partenaires bancaires, cette semaine avec un allié de poids, puisqu’il s’agit de la Société Générale. La banque a publié un communiqué de presse expliquant qu’Apple Pay est une solution « qui simplifie la vie des clients ».

17 mois de négociation

Le communiqué de presse est laconique. Il n’explique pas pourquoi la Société Générale a choisi cette date pour signer un accord avec Apple. De notre point de vue, les négociations ont simplement été longues, détail que la banque ne peut avouer. Des négociations d’abord autour du prix du service. Car Apple touche une commission sur chaque transaction effectuée avec son paiement.

Apple Pay par Societe Générale

Cette commission, proportionnelle au montant payé avec Apple Pay, était estimée à 0,15 % selon la presse financière lors du lancement du service aux États-Unis. Ce n’était certainement pas le seul enjeu de ces négociations. Certaines données client ne seraient pas partagées entre Apple et les banques. Et cela ne passerait pas non plus.

Disponible... prochainement !

Le service n’est pas disponible dès aujourd’hui. Le communiqué de presse concerne simplement l’annonce du support de ce moyen de paiement. Il y est précisé que les clients de la Société Générale pourront « prochainement » payer avec leur mobile ou leur montre connectée. Ce qui laisse à la banque la marge nécessaire pour intégrer le service à son offre de services. Intégration qui pourrait même faire partie des nouveautés 2018 (avec revalorisation des cotisations de la carte bancaire au passage, pour que ce partenariat ne ponctionne de trop la rentabilité de l’activité de flux interbancaire).

La Société Générale est donc la seconde grande banque à soutenir Apple Pay, après le groupe BPCE (Banque Populaire Caisses d’Épargne), lequel faisait partie de la liste des soutiens dès le lancement du moyen de paiement en France en juillet... 2016 ! Liste qui comprend aussi Carrefour Banque, Edenred (plus connu pour le Ticket Restaurant) et Orange (via Orange Cash).

Des banques difficiles à convaincre

Il n’y a pas eu d’autres partenaires depuis. Comme nous le pensions en 2016, compte tenu des réticences des banques américaines suite au lancement d’Apple Pay, les banques internationales seront beaucoup plus dures à convaincre. D’autant que certains acteurs locaux (nous pensons notamment à Orange ou BNP Paribas) promeuvent des solutions alternatives, certes incompatibles avec l’iPhone, mais qui concernent plus de 80 % des ventes de smartphones dans le pays.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer