Google Lens sera bientôt disponible dans Google Assistant

Par La Rédac LesMobiles - 24 novembre 2017 à 15:50
Comme promis lors du dernier Google I/O, l’application Lens sera bientôt intégrée à Google Assistant. Et nouveauté Google oblige : le déploiement commencera par les pays anglophones et sera, dans un premier temps, exclusif aux Pixel.
 Google Lens sera bientôt disponible dans Google Assistant

Google a présenté en mai dernier lors de sa conférence dédiée aux développeurs une nouvelle application : Google Lens. Il s’agit d’une version évoluée de Google Goggles, un logiciel qui offre des informations ou des services associés au contenu d’une image. Concrètement, vous prenez un objet en photo et Google Goggles le reconnait et vous propose des boutiques en ligne qui le proposent. C’est simple. Et cela ne se limite évidemment pas à cela. C’était les prémices de l’intelligence artificielle telle qu’elle est mise en avant la firme de Mountain View depuis un an et demi.

Lens est donc la version améliorée de ce service. Améliorée parce que Lens est plus rapide que Goggles, mais aussi parce que les informations qu’il propose sont plus pertinentes (grâce à une meilleure reconnaissance de l’image) et plus variées. Et aussi parce que Lens sera directement intégré à Google Assistant afin de le rendre facilement accessible (et plus intelligent). Dans un billet posté sur son blog, l’équipe de Google explique que Lens peut remplir différentes fonctions et que d’autres (bien d’autres même) sont en développement.

Accès direct aux informations

Quatre services sont présentés. D’abord, la reconnaissance de code-barre et de QR Code pour accéder à des informations sur un produit (voire même une boutique à proximité qui le propose). Puis, la reconnaissance d’une oeuvre cinématographique (affiche du film), littéraire (couverture du livre) ou artistique (peinture, sculpture, etc.) pour accéder à des informations sur l’auteur, les critiques, les séances, le prix, etc.

Ensuite la reconnaissance de monuments, pour le situer sur Google Maps, connaitre son histoire, ses horaires d’ouverture et le prix de l’entrée. Enfin, la reconnaissance de texte. Il peut s’agir d’une carte de visite à sauvegarder, une URL à consulter, un numéro de téléphone à consulter, un code WiFi à saisir, une adresse à localiser.

Intégration terminée

Évidemment l’aventure ne s’arrête pas là et de nombreuses mises à jour sont à attendre. Notamment la traduction en temps réelle déjà proposée par Google Traduction. Derrière l’enthousiasme que nous voyons naître en vous grâce à toutes les possibilités que cela suggère, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c’est que l’intégration à Google Assistant est aboutie. Dans quelques semaines Google poussera une mise à jour d’Assistant avec le nouveau bouton Lens.

Google Lens

La mauvaise, c’est que vous, cher lecteur français, n’aurez pas le droit de l’essayer. Et doublement d’ailleurs. D’abord, parce que la mise à jour sera réservée aux Pixel, lesquels ne sont pas vendus officiellement en France (ni pour la première génération, ni pour la seconde). Cela changera certainement (un peu comme l’exclusivité d’Assistant pour les Pixel qui a pris fin quelques mois plus tard avec la sortie du LG G6).

Pour les Pixel vendus dans les pays anglophones

Ensuite parce qu’elle ne concernera, dans un premier temps, que les pays anglophones (États-Unis, Australie, Royaume-Uni) ou les usagers qui utilisent leur téléphone dans la langue de Shakespare dans une poignée d’autres pays : Canada, Inde, Singapour. Prenons donc notre mal en patience...

Application

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13