SFR RED
SFR RED 30 Go = 10

7 Français sur 10 surfent sur le Web avec leur mobile

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
marche smartphones

Une étude menée par le Crédoc pour le compte de l’Agence du Numérique et l’ARCEP dévoile les habitudes des Français avec le numérique. Elle montre que le smartphone devient un outil incontournable dans la vie de tous les jours.

Une étude menée par le Crédoc pour le compte de l’Agence du Numérique, l’ARCEP (le régulateur français des télécoms et des services postaux) et le Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies, a été dévoilée aujourd’hui. Vous en trouverez un extrait (incluant les tableaux qui accompagnent cet article) sur le site de l’ARCEP. Son but est de détailler l’usage que les Français font du numérique.

Le mobile est essentiel...

Inutile d’avoir recours à une étude pour savoir que le smartphone a pris une part considérable dans la vie des Français. Il suffit de se rendre dans le métro pendant les heures de pointe et vous verrez que tous vos voisins écoutent de la musique, regardent des vidéos, jouent avec une application ou envoient des messages. Les irréductibles qui préfèrent encore une saine lecture papier sont de plus en plus rares.

etude crédoc arcep

Cependant, il est intéressant de quantifier cette importance. À quel point le smartphone est-il important ? Voilà tout l’enjeu de cette étude qui ne se contente pas du prisme de la téléphonie, mais prend l’ensemble du spectre des accès aux technologies de l’information et de la communication dans la vie de nos concitoyens. Celui des mobiles et celui de l’accès résidentiel (téléphone fixe et box ADSL).

... mais à quel point ?

Nous y apprenons par exemple que 81 % des Français sont équipés d’un ordinateur et 73 % d’un smartphone §. Mais ils sont beaucoup plus nombreux (68 %) à utiliser leur smartphone que leur ordinateur (53%). Les Français se sentent d’ailleurs plus à l’aise avec leur mobile (69%) qu’avec un PC (67%). On ne dirait pas que le smartphone tel qu’il a été réinventé avec l’iPhone ne date que de 10 ans...

etude crédoc arcep

88 % des Français surfent sur Internet, dont 100 % des 12/39 ans. 71 %surfent sur leur mobile (+11 points en un an). 42 % surfent d’ailleurs plus souvent avec leur mobile. 56 % des Français utilisent leur mobile pour une application de voix ou de messagerie sur IP. Un Français sur dix affirme même utiliser plus souvent une application de messagerie sur leur mobile que la téléphonie classique.

etude crédoc arcep

Dernier point intéressant. 94 % des Français sont équipés d’un téléphone mobile (smartphone ou feature phone), contre 86 % d’un téléphone fixe. Et l’écart se creuse puisque le taux d’équipement mobile a progressé de 5 points en quatre ans, tandis que le taux d’équipement fixe a baissé de 5 points sur la même période.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer