SFR RED 30 Go = 10

Samsung dépose un brevet pour un lecteur d’empreinte sous l’écran

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Un brevet déposé en début d’année a été accordé à Samsung au début du mois de novembre. Ce brevet consiste à intégrer un lecteur d’empreinte digitale dans un écran tactile. Il pourrait être utilisé dans les prochains Galaxy Sx et Note.

Si vous n’aimez pas le positionnement du lecteur d’empreinte digitale du Galaxy S8 ou du Galaxy Note 8, ou si vous n’appréciez pas franchement, d’une manière générale, le fait de placer cet élément technique au dos des terminaux, voilà un brevet qui devrait vous rassurer sur l’avenir (plus ou moins) proche. Samsung s’est vu en effet octroyer un brevet qui explique comment le lecteur d’empreinte pourrait être intégré à un écran tactile.

Un brevet pour un lecteur d'empreinte dans l'écran

Ce brevet a été validé il y a quelques semaines, mais ce n’est que maintenant qu’il fait surface. Croisé dans les bases de données de l’organisme mondial de gestion de la propriété intellectuelle WIPO (World Intellectual Property Organization), ce document a été déposé auprès des institutions réglementaires en avril dernier en Corée. Il couvre cependant l’ensemble des marchés mondiaux.

brevet samsung

Le sujet de ce brevet est l’intégration d’un lecteur d’empreinte digitale dans une dalle tactile. L’introduction du brevet évoque un dispositif électronique avec un affichage à écran tactile. Cet écran est couplé à un lecteur d’empreinte disposé sur une partie de la surface, à un capteur de pression et à un chipset. L’idée est donc simple : si le doigt exerce une pression, le lecteur lit l’empreinte biométrique. Sur le visuel qui accompagne cet article, le lecteur d’empreinte est positionné au milieu de l’écran, mais il va sans dire qu’en réalité il sera beaucoup plus bas.

Et Qualcomm Sense ID alors ?

Ce qui est déroutant avec ce brevet, c’est que la technologie existe déjà. Plusieurs entreprises proposent d’ores et déjà des solutions pour intégrer un lecteur d’empreinte dans un écran tactile. La plus connue est celle de Qualcomm : Sense ID. Elle a été dévoilée il y a bientôt deux ans. Mais elle n’a pour l’instant jamais été intégrée derrière un écran de smartphone. La technologie a été utilisée par Vivo cette année. Le constructeur chinois a développé un prototype dévoilé au MWC Shanghai, en juin dernier... qui n’a abouti à aucun modèle commercial. Dommage.

Le brevet de Samsung est donc intéressant et place la firme au même point qu’Apple (également propriétaire d’un tel brevet) ou encore Vivo. Reste évidemment à savoir quand ce document trouvera « enfin » sa place dans un smartphone commercial. Il n’est pas certain que Samsung ait le temps de l’intégrer au Galaxy S9. Dans ce cas, le premier mobile avec lecteur d’empreinte digitale intégré à l’écran pourrait être le Note 9, voir l’hypothétique Galaxy « S10 » (celui de 2019). Une apparition dès le printemps prochain serait une bonne surprise.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer